Pour (Proposition de la majorité und des Bundesrates (Accepte la motion)) | 130 |
Contre (Proposition de la minorité Klopfenstein Broggini (Rejete la motion)) | 61 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 8 |
Dans le domaine de l’asile, les coûts augmentent beaucoup plus que les recettes, ce qui accentue le déficit structurel du budget fédéral. Il est essentiel d’accélérer encore considérablement les procédures et les processus.
Le nombre actuel de procédures pendantes, 16 865 au 30 septembre 2024 (dont 12 432 demandes en suspens en première instance et 4433 en processus d’entrée en force, y c. affaires en suspens au Tribunal administratif fédéral [TAF]), est bien trop élevé. À cela s’ajoutent les 5311 demandes de statut S en suspens (état au 9.10.2024), ce qui fait un total de 22 176 demandes en suspens.
La baisse du nombre de procédures pendantes entraîne directement une baisse des coûts à tous les niveaux de l’État ; elle permet même parfois de réduire les forfaits d’aide sociale de la Confédération, qui s’élèvent entre-temps à 1,9 milliard de francs (le budget 2025 affiche une hausse de 800 millions de francs dans ce domaine par rapport au budget 2024, à noter que 555 millions de francs ont été transférés du budget extraordinaire au budget ordinaire).
Le train de mesures proposé ne vise pas à augmenter les ressources en personnel, mais à prendre des mesures réglementaires et techniques ciblées qui contribuent à accélérer les procédures et à réduire le nombre de demandes en suspens. Mentionnons par exemple :
Pour chacune des 22 176 personnes mentionnées, la Confédération verse un montant forfaitaire d’environ 1500 francs, ce qui fait 33,3 millions de francs par mois et 400 millions de francs par an. À cela s’ajoutent des coûts supplémentaires à tous les niveaux (aide sociale, logement, personnel chargé de l’encadrement et de la sécurité, prestations dans le domaine de la santé, repas, nettoyage, scolarisation, etc.).
Il est donc urgent d’adopter un train de mesures visant à accélérer les procédures d’asile, non seulement du point de vue des coûts, mais aussi dans la perspective de l’acceptation de la politique d’asile.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 26.09.2025 (23:47)