Pour (Annahme Punkt 5 der Motion) | 13 |
Contre (Ablehnung des Punkt 5 der Motion) | 176 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 7 |
Pour (Annahme der Punkte 1-4 ) | 115 |
Contre (Ablehnung der Punkte 1-4) | 73 |
Abstension | 5 |
Excusé / Non votant / Président | 7 |
Les rapports entre les Églises nationales et l’État s’expliquent pour des raisons historiques et ils ont fortement évolué durant le processus de sécularisation. Dans la plupart des cantons, les Églises nationales jouissent encore de divers privilèges, tels que l’encaissement de l’impôt ecclésiastique, des contributions directes provenant du budget cantonal ou le droit d’être consultées sur le plan politique dans certains domaines.
Un État libéral reste neutre en matière religieuse, ne participe pas à des actes religieux et veille à une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses.
Les communautés religieuses, en particulier les Églises nationales, fournissent de nombreuses prestations essentielles et précieuses dans le domaine social. Ces prestations sont reconnues et doivent être appréciées à leur juste valeur, mais il est nécessaire de régler de manière claire et transparente l’octroi des contributions étatiques. Une définition claire des tâches et des contre-prestations est aussi dans l’intérêt des Églises nationales, car elle renforcera la confiance de la population à leur égard.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)