Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.4294 - Clarifier et rendre transparentes les relations entre l'Église et l'État


Les rapports entre les Églises nationales et l’État s’expliquent pour des raisons historiques et ils ont fortement évolué durant le processus de sécularisation. Dans la plupart des cantons, les Églises nationales jouissent encore de divers privilèges, tels que l’encaissement de l’impôt ecclésiastique, des contributions directes provenant du budget cantonal ou le droit d’être consultées sur le plan politique dans certains domaines.

Un État libéral reste neutre en matière religieuse, ne participe pas à des actes religieux et veille à une coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses.

Les communautés religieuses, en particulier les Églises nationales, fournissent de nombreuses prestations essentielles et précieuses dans le domaine social. Ces prestations sont reconnues et doivent être appréciées à leur juste valeur, mais il est nécessaire de régler de manière claire et transparente l’octroi des contributions étatiques. Une définition claire des tâches et des contre-prestations est aussi dans l’intérêt des Églises nationales, car elle renforcera la confiance de la population à leur égard.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
27.02.2024 (12:45) 23.4294 Punkt 5 13 176 11 Info
27.02.2024 (12:44) 23.4294 Punkte 1-4 115 73 12 Info