Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3890 - Introduire une déduction fiscale des heures supplémentaires volontaires pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée


La pénurie de main-d’œuvre qualifiée va en s'aggravant. Selon l'office fédéral de la statistique, les entreprises ont annoncé 126 600 postes vacants au premier trimestre 2023, ce qui représente une augmentation de 5,9 % par rapport à l'année précédente. Les raisons de cette hausse sont multiples : évolution démographique, départ à la retraite de la génération des baby-boomers, demande accrue de certains biens et services – comme les logements et les soins médicaux – engendrée par l'immigration massive. Une autre raison tient à la propension grandissante à travailler à temps partiel. Entre 2012 et 2022, le nombre des personnes qui travaillent à temps partiel a augmenté trois fois plus que celui des personnes qui travaillent à plein temps. Actuellement, un tiers des actifs en Suisse travaillent à temps partiel. La proportion d'hommes parmi ceux-ci augmente fortement, en particulier parmi les diplômés du tertiaire. L'introduction d'une déduction fiscale pour les heures supplémentaires doit inciter à travailler à plein temps et contribuer ainsi à atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le fait de travailler davantage ne doit pas être sanctionné par des impôts plus élevés, mais récompensé par une déduction fiscale des heures supplémentaires.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
15.04.2024 (16:33) 64 117 19 Info