Voir tous les votes sur l'objet

Détail du vote du 14.09.2023 (09:41) sur Polymorbidité. Améliorer la qualité de la médication et la sécurité des patients en établissant et gérant des plans de médication

Voici les informations d'un vote, vous pouvez y voir la liste des parlementaires et de leurs positions sur la droite, ainsi qu'une représentation (les places ne sont pas nominales) du parlement selon leurs votes. Vous pouvez filtrer par parti la vue de l'assemblée.
5 derniers votes sur cet objet
Il n'y a aucun autre vote sur cet objet

Motion - 14.09.2023 (09:41)
Pour (Proposition de la majorité (Accepte la motion)) 111
Contre (Proposition de la minorité Herzog Verena und des BR (Rejete la motion)) 66
Abstension 9
Excusé / Non votant / Président 14

Description de l'objet:


Dans leur rapport de juin 2019 " Améliorer la qualité et la sécurité des soins en Suisse " commandé par l'Office fédéral de la santé publique, Charles Vincent et Anthony Staines écrivent ce qui suit : " La sécurité de la médication semble être un aspect particulièrement préoccupant du système de santé suisse. Des études suggèrent qu'il existe de forts taux d'événements indésirables médicamenteux et de prescriptions inappropriées dans différents contextes ". Les auteurs du rapport recommandent de procéder systématiquement à une vérification de la médication (" conciliation médicamenteuse ") lorsqu'on apporte un changement au traitement d'un patient polymédicamenté.

Dans le rapport sur les médicaments 2020 publié par Helsana, on lit que les patients en EMS prennent en moyenne 9 médicaments, qui sont souvent prescrits par différents médecins. La fondation Sécurité des patients Suisse écrit quant à elle sur son site Internet que la polymédication fait courir des risques importants, car " le risque d'événements indésirables médicamenteux (EIM) augmente avec chaque médicament supplémentaire ".

Les exigences à respecter pour assurer une médication sûre et adéquate n'ont cessé d'augmenter ces dernières années. Les gens deviennent de plus en plus vieux et on observe une augmentation du nombre de personnes souffrant de polymorbidité et polymédicamentées. Le nombre de soignants qui interviennent dans le traitement d'un patient augmente également. Il faut donc créer les conditions nécessaires pour que tous les professionnels de la santé concernés aient une vue d'ensemble de la médication qui soit à jour et pour que l'adéquation de la médication soit régulièrement contrôlée.

Le département des sciences pharmaceutiques de l'Université de Bâle a publié en août 2019 un examen de l'utilité concrète des plans de médication. Les auteurs relèvent que les informations sur la thérapie que suivent les patients sont souvent incomplètes lors d'une visite médicale, une hospitalisation ou l'entrée dans un établissement médico-social et que l'utilité de plans de médication peut être prouvée tant pour les patients (renforcement des connaissances et plus grande adhésion au traitement, par ex.) que pour le processus de médication (meilleure collaboration entre les professions et économicité, par ex.).

La motion 18.3512 " Droit à un plan de médication en vue de renforcer la sécurité des patients " a été adoptée par le Parlement. Elle prévoit que les patients " qui doivent prendre simultanément au moins trois médicaments [ont] le droit d'obtenir un plan de médication sous forme électronique ou sur papier ". Celui-ci contient le nom des médicaments, leur dosage et leur posologie. Le plan de médication contribue à augmenter l'adhésion au traitement et il est indispensable pour contrôler la médication, mais il n'est établi que pour les patients qui le souhaitent expressément. La motion précitée confère donc un droit au patient, sans obliger les professionnels de la santé à établir un plan de médication pour tous les patients et à procéder systématiquement à une vérification de la médication. La présente motion introduit cette obligation.

Les rôles et les responsabilités pour les contrôles de la médication ne sont aujourd'hui pas toujours définis et doivent être clarifiés. La présente motion crée une obligation d'établir des plans de médication, de contrôler l'adéquation de la médication et la tenir à jour. Le contrôle devra être assuré par un spécialiste dès lors qu'un patient prend des médicaments qui présentent un risque sur une période à définir.

Pour que les plans de médication soient à jour, complets et disponibles pour tous les professionnels de la santé concernés et autorisés, il faut tenir compte des facteurs suivants :

1. collaboration entre les professions : il faut tenir compte des compétences de prescription et de remise et des tâches qu'accomplissent d'autres professionnels de la santé dans le processus de médication, notamment les nouvelles compétences des pharmaciens dans la remise de certains médicaments de catégorie B ;

2. disponibilité de l'ensemble de la médication : le dossier électronique du patient est un instrument qui permet de rendre les plans de médication accessibles à l'ensemble des professionnels de la santé autorisés dans toute la Suisse ; on peut cependant examiner le recours à d'autres instruments appropriés ;

3. vérification de la médication : les instruments numériques permettent d'avoir une vue d'ensemble de la médication et de la vérifier, qu'elle s'inscrive dans un cadre ambulatoire ou hospitalier ; cette vérification apporte une contribution essentielle à l'amélioration de la qualité de la médication ; elle est d'ailleurs déjà prescrite par l'art. 26 LPTh, mais sans être systématiquement mise en oeuvre, ce qui entraîne des erreurs de médication que la mise en oeuvre de la présente motion peut prévenir.

4. clarification des rôles et des responsabilités : le Conseil fédéral est chargé de clarifier les rôles et les responsabilités des différents acteurs, ainsi que les droits et obligations des patients.

5. aspects techniques : les aspects techniques, les questions relatives à la protection et à la sécurité des données et les standards doivent être réglés pour assurer l'interopérabilité ;

6. financement : il faut notamment clarifier la manière de rembourser les prestations fournies par des professionnels de la santé qui ne sont pas couvertes par les conventions tarifaires prévues dans la LAMal (disparités entre fournisseurs de prestations et professionnels de la santé).

Les problèmes de qualité que pose la médication sont connus depuis de nombreuses années et c'est notamment lorsqu'on passe d'un traitement hospitalier à un traitement ambulatoire que les lacunes apparaissent. Aucune mesure contraignante n'a été prise à ce jour pour garantir la qualité alors que les différentes stratégies en matière de santé l'avaient prévu. La présente motion permet par exemple de mettre en oeuvre une mesure centrale de la stratégie Santé2020, à savoir la " Mise en place et promotion active de la cybermédication en donnant aux médecins, aux pharmaciens et aux hôpitaux la possibilité d'avoir un accès électronique aux informations relatives à la médication de leurs patients ". " Accroître la qualité tout en maîtrisant les coûts " fait également partie des priorités de la stratégie Santé2030.

Adopter la présente motion apporterait une contribution essentielle à l'amélioration de la qualité et de la sécurité de la médication pour les patients polymédicamentés. Le recours aux instruments numériques permettra enfin de prévenir systématiquement des erreurs, (ré-)hospitalisations et décès évitables. La cybermédication devrait d'ailleurs être l'une des utilisations principales du dossier électronique du patient, que tous les professionnels de la santé devront employer à l'avenir. Rendre obligatoires les plans de médication et une vérification de la médication aidera le dossier électronique du patient à s'imposer.

Nom Parti Vote
Ada Marra PSS Pour
Tiana Angelina Moser pvl Pour
Yvette Estermann UDC Contre
Doris Fiala PLR Contre
Andrea Martina Geissbühler UDC Contre
Edith Graf-Litscher PSS Pour
Ida Glanzmann-Hunkeler M-E Pour
Christa Markwalder PLR Contre
Christian Wasserfallen PLR Contre
Erich von Siebenthal UDC Non votant
Christian Lüscher PLR Contre
Eric Nussbaumer PSS Pour
Lukas Reimann UDC Contre
Thomas Hurter UDC Contre
Bastien Girod VERT-E-S Pour
Jean-Pierre Grin UDC Excusé
Alfred Heer UDC Abstention
Andreas Aebi UDC Abstention
Jacques Bourgeois PLR Contre
Walter Wobmann UDC Contre
Roger Nordmann PSS Pour
Pirmin Schwander UDC Contre
Gerhard Pfister M-E Pour
Kurt Fluri PLR Contre
Martin Bäumle pvl Pour
Pierre-Yves Maillard PSS Pour
Katharina Prelicz-Huber VERT-E-S Pour
Martin Landolt M-E Pour
Roland Rino Büchel UDC Contre
Prisca Birrer-Heimo PSS Pour
Elisabeth Schneider-Schneiter M-E Pour
Lorenzo Quadri Lega Abstention
Matthias Aebischer PSS Pour
Thomas Aeschi UDC Contre
Céline Amaudruz UDC Abstention
Jacqueline Badran PSS Pour
Kathrin Bertschy pvl Pour
Christine Bulliard-Marbach M-E Pour
Martin Candinas M-E President
Thomas de Courten UDC Non votant
Olivier Feller PLR Contre
Yvonne Feri PSS Pour
Roland Fischer pvl Pour
Beat Flach pvl Pour
Pierre-Alain Fridez PSS Pour
Balthasar Glättli VERT-E-S Pour
Alois Gmür M-E Non votant
Petra Gössi PLR Contre
Jürg Grossen pvl Non votant
Jean-Paul Gschwind M-E Abstention
Lorenz Hess M-E Pour
Peter Keller UDC Contre
Christian Lohr M-E Pour
Leo Müller M-E Pour
Stefan Müller-Altermatt M-E Non votant
Nadja Umbricht Pieren UDC Contre
Valérie Piller Carrard PSS Pour
Fabio Regazzi M-E Abstention
Markus Ritter M-E Pour
Daniela Schneeberger PLR Contre
Cédric Wermuth PSS Pour
Marco Romano M-E Pour
Barbara Gysi PSS Pour
Ursula Schneider Schüttel PSS Pour
Peter Schilliger PLR Contre
Gregor Rutz UDC Contre
Verena Herzog UDC Contre
Nadine Masshardt PSS Pour
Aline Trede VERT-E-S Pour
Claudia Friedl PSS Pour
Martina Munz PSS Pour
Hans-Peter Portmann PLR Contre
Beat Walti PLR Contre
Thomas Matter UDC Contre
Heinz Siegenthaler M-E Pour
Jean-Luc Addor UDC Contre
Sibel Arslan BastA Pour
Angelo Barrile PSS Contre
Michaël Buffat UDC Contre
Manfred Bühler UDC Contre
Thomas Burgherr UDC Contre
Denis de la Reussille PdT Pour
Marcel Dettling UDC Contre
Marcel Dobler PLR Contre
Laurence Fehlmann Rielle PSS Pour
Andreas Glarner UDC Contre
Franz Grüter UDC Contre
Erich Hess UDC Contre
Christian Imark UDC Contre
Roger Köppel UDC Non votant
Min Li Marti PSS Pour
Magdalena Martullo-Blocher UDC Non votant
Mattea Meyer PSS Pour
Philippe Nantermod PLR Contre
Jacques Nicolet UDC Abstention
Pierre-André Page UDC Contre
Regine Sauter PLR Abstention
Priska Seiler Graf PSS Pour
Sandra Sollberger UDC Contre
Barbara Steinemann UDC Contre
Mauro Tuena UDC Contre
Bruno Walliser UDC Contre
Laurent Wehrli PLR Pour
David Zuberbühler UDC Contre
Matthias Samuel Jauslin pvl Pour
Samuel Bendahan PSS Pour
Niklaus-Samuel Gugger PEV Pour
Diana Gutjahr UDC Contre
Rocco Cattaneo PLR Non votant
Irène Kälin VERT-E-S Pour
Brigitte Crottaz PSS Pour
Michael Töngi VERT-E-S Pour
Nicolò Paganini M-E Pour
Fabian Molina PSS Pour
Philipp Kutter M-E Excusé
Samira Marti PSS Pour
Mike Egger UDC Contre
Philipp Matthias Bregy M-E Pour
Martin Haab UDC Contre
Therese Schläpfer UDC Contre
Martina Bircher UDC Contre
Fabien Fivaz VERT-E-S Pour
Benjamin Giezendanner UDC Contre
Jörg Mäder pvl Pour
Judith Bellaiche pvl Pour
Katja Christ pvl Pour
Christian Dandrès PSS Pour
Alex Farinelli PLR Non votant
Tamara Funiciello PSS Pour
Anna Giacometti PLR Pour
Corina Gredig pvl Pour
Stefania Prezioso Batou EàG Pour
Thomas Rechsteiner M-E Pour
Andri Silberschmidt PLR Contre
Simon Stadler M-E Pour
Gabriela Suter PSS Pour
Nicolas Walder VERT-E-S Pour
Gerhard Andrey VERT-E-S Pour
Kilian Baumann VERT-E-S Pour
Andreas Gafner UDF Contre
Greta Gysin VERT-E-S Pour
François Pointet pvl Pour
Franziska Roth PSS Pour
Manuela Weichelt Al Pour
Baptiste Hurni PSS Pour
Sandra Locher Benguerel PSS Pour
Marionna Schlatter VERT-E-S Pour
Thomas Brunner pvl Pour
Christophe Clivaz VERT-E-S Pour
Simone de Montmollin PLR Contre
Léonore Porchet VERT-E-S Pour
Jon Pult PSS Pour
Lilian Studer PEV Pour
Céline Widmer PSS Pour
Mustafa Atici PSS Pour
Priska Wismer-Felder M-E Pour
Damien Cottier PLR Contre
Delphine Klopfenstein Broggini VERT-E-S Pour
Monika Rüegger UDC Contre
Franziska Ryser VERT-E-S Pour
Manuel Strupler UDC Contre
Sophie Michaud Gigon VERT-E-S Excusé
Marie-France Roth Pasquier M-E Pour
Susanne Vincenz-Stauffacher PLR Contre
Christine Badertscher VERT-E-S Pour
Sidney Kamerzin M-E Pour
Melanie Mettler pvl Pour
Barbara Schaffner pvl Pour
Meret Schneider VERT-E-S Pour
Felix Wettstein VERT-E-S Pour
Marianne Binder-Keller M-E Pour
Kurt Egger VERT-E-S Pour
Isabelle Pasquier-Eichenberger VERT-E-S Pour
Valentine Python VERT-E-S Pour
Michel Matter pvl Pour
Jacqueline de Quattro PLR Pour
Lars Guggisberg UDC Non votant
Vincent Maitre M-E Pour
Piero Marchesi UDC Contre
Bruno Storni PSS Pour
Florence Brenzikofer VERT-E-S Pour
Stefanie Heimgartner UDC Contre
Alois Huber UDC Contre
Maja Riniker PLR Contre
Sarah Wyss PSS Pour
Michael Graber UDC Contre
Emmanuel Amoos PSS Pour
Céline Weber pvl Pour
Patricia von Falkenstein PLD Contre
Benjamin Fischer UDC Contre
Raphaël Mahaim VERT-E-S Pour
Natalie Imboden VERT-E-S Pour
Alexandre Berthoud PLR Contre
Daniel Ruch PLR Contre
Marc Jost PEV Pour
Andreas Meier M-E Pour
Islam Alijaj PSS Abstention
Michael Götte UDC Contre
Benjamin Roduit M-E Pour
Flavia Wasserfallen PSS Pour