Voir tous les votes sur l'objet

Détail du vote du 13.03.2017 (17:57) sur Empêcher les sous-locations abusives

Voici les informations d'un vote, vous pouvez y voir la liste des parlementaires et de leurs positions sur la droite, ainsi qu'une représentation (les places ne sont pas nominales) du parlement selon leurs votes. Vous pouvez filtrer par parti la vue de l'assemblée.

Initiative parlementaire - 13.03.2017 (17:57)
Code des obligations (Droit du bail: sous-location)
Pour (Proposition de la majorité (keine Folge geben)) 77
Contre (Proposition de la minorité Schwander (Folge geben) ) 109
Abstension 2
Excusé / Non votant / Président 12

Description de l'objet:

Communiqué de presse de la commission des affaires juridiques du Conseil national du 24.06.2022

La commission a adopté, à l'intention de son conseil, trois projets distincts visant à mettre en oeuvre les initiatives parlementaires 15.455 (" Empêcher les sous-locations abusives ") déposée par le conseiller national Hans Egloff (par 13 voix contre 9), 16.458 (" Majoration échelonnée du loyer. Non aux formulaires inutiles ") déposée par l'ancien conseiller national Karl Vogler et 16.459 (" Droit du bail. Autoriser la signature reproduite par un moyen mécanique ") déposée par Olivier Feller (par 14 voix contre 0 et 8 abstentions), ainsi que 18.475 (" Résiliation du bail en cas de besoin du bailleur ou de ses proches. Simplifier la procédure ") déposée par l'ancien conseiller national Giovanni Merlini (par 14 voix contre 9).

Les modifications du droit du bail proposées dans ces projets ont pour objectif d'empêcher les abus en matière de sous-location, de simplifier la communication en cas de modifications unilatérales du contrat et d'assouplir les conditions de résiliation pour besoin propre du bailleur. Plusieurs propositions de minorité ont été déposées.

Communique de presse du Conseil fédéral du 19.10.2022

Le Conseil fédéral favorable aux assouplissements formels proposés dans le droit du bail

A l'invitation de la Commission des affaires juridiques du Conseil national, le Conseil fédéral a pris position sur trois projets parlementaires concernant le droit du bail. Ces projets prévoient respectivement un assouplissement des règles de forme, un durcissement des règles applicables à la sous-location et une procédure de résiliation plus rapide en cas de besoin du bailleur. Le Conseil fédéral a décidé le 19 octobre d'approuver les assouplissements formels. Il recommande par contre de ne pas entrer en matière sur la modification des règles applicables à la sous-location ni sur la résiliation en cas de besoin du bailleur.

La Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) a invité le Conseil fédéral à prendre position sur trois projets concernant le droit du bail, qui visent à mettre en oeuvre quatre initiatives parlementaires :

- Les initiatives parlementaires 16.458 Vogler " Majoration échelonnée de loyer. Non aux formulaires inutiles " et 16.459 Feller " Droit du bail. Autoriser la signature reproduite par un moyen mécanique " demandent un assouplissement de certaines règles de forme du droit du bail.

- L'initiative parlementaire 15.455 Egloff " Empêcher les sous-locations abusives " vise à durcir les règles applicables à la sous-location.

- L'initiative parlementaire 18.475 (Merlini) Markwalder " Résiliation du bail en cas de besoin du bailleur ou de ses proches. Simplifier la procédure " vise à assouplir les conditions à remplir pour faire valoir un besoin propre.

Le Conseil fédéral propose d'entrer en matière sur le projet concernant les assouplissements formels et de l'approuver. Les modifications proposées par la CAJ-N l'avaient déjà été par le Conseil fédéral dans des projets antérieurs visant à réviser le droit du bail. Elles permettront de simplifier certaines formalités en lien avec les baux à loyer, sans pour autant remettre en question la protection des locataires prévue par la Constitution.

Une résiliation plus rapide en cas de besoin du bailleur n'est pas souhaitable

Pour les deux autres projets, le Conseil fédéral recommande de ne pas entrer en matière. En ce qui concerne la sous-location, il estime que des dispositions plus strictes ne sont pas justifiées ou seraient disproportionnées. Les exigences supplémentaires proposées entraîneraient une augmentation de la charge administrative, tant pour les bailleurs que pour les locataires. De plus, elles entraveraient, voire excluraient le recours à des plateformes de réservation comme Airbnb ou des formes de location telles que le contrat de location générale (portant sur un immeuble entier) ou le logement contre services.

Selon le Conseil fédéral, le droit en vigueur offre déjà la possibilité de lutter contre les abus. Il prévoit par exemple le consentement du bailleur pour une sous-location, consentement qui peut être refusé dans les conditions fixées par la loi.

Le troisième projet vise à permettre au bailleur de faire valoir plus rapidement un besoin propre. Le Conseil fédéral y voit une atteinte à l'équilibre entre les intérêts des deux parties au bail, raison pour laquelle il recommande de rejeter le projet. Les dispositions en vigueur régissant le congé pour besoin propre prévoient déjà la possibilité de résilier le bail en cas de besoin propre urgent. Par ailleurs, les statistiques des procédures de conciliation ne pointent pas la nécessité de prendre des mesures en la matière : dans plus de la moitié des cas, les parties parviennent à se mettre d'accord avant l'ouverture d'une procédure judiciaire.


Le droit de bail en vigueur ne permet certes la sous-location qu'avec le consentement du bailleur. Ce dernier ne peut cependant refuser son consentement qu'à certaines conditions (art. 262 al. 2 CO). Il arrive souvent, surtout dans les villes, que des logements anciens à loyer avantageux soient sous-loués à des prix qui dépassent largement le montant payé par le locataire principal, qui empoche la différence. Pour augmenter encore ce revenu illégitime, des locataires principaux sous-louent parfois des logements chambre par chambre et soutirent ainsi des montants exorbitants à plusieurs sous-locataires individuels. Le locataire principal ne se donne même pas la peine d'informer le bailleur ou de demander son consentement. De nombreux bailleurs n'ont de ce fait aucune idée de qui habite les immeubles dont ils sont propriétaires ou en fait usage.

La raison d'être de la sous-location est de permettre le transfert temporaire de l'usage d'un logement, pour qu'un locataire puisse par exemple retrouver son appartement après un séjour à l'étranger. Les tribunaux accordent donc au bailleur le droit de refuser son consentement à une sous-location lorsque le locataire n'a pas l'intention de revenir, après un certain temps, faire usage lui-même de l'objet loué. Le bailleur peut même sanctionner une sous-location ad aeternam par un congé. Malheureusement, la pratique montre que la simple déclaration du locataire affirmant qu'il entend refaire personnellement usage, dans quelque temps, de l'objet loué suffit à inverser le fardeau de la preuve. Dans ces cas-là, en effet, c'est au bailleur qu'il incombe de démontrer que le locataire n'a pas l'intention de revenir, une preuve bien difficile à fournir. Le droit en vigueur est donc non seulement impraticable; il protège également un contournement de la volonté du législateur.

Pour empêcher à l'avenir ces abus, il faut que le bailleur puisse effectivement imposer une sanction efficace en cas de sous-location sans son consentement ou pour laquelle son consentement aura été obtenu de mauvaise foi. A cet effet, la loi doit fixer clairement les conditions auxquelles le consentement à la sous-location doit être accordé et prévoir un droit de résiliation extraordinaire en faveur du bailleur en cas d'infraction commise par le locataire.

Nom Parti Vote
Barbara Schmid-Federer PDC President
Yannick Buttet PDC Pour
Roland Rino Büchel UDC Contre
Thomas Böhni pvl Pour
Benoît Genecand PLR Pour
Guy Parmelin UDC Contre
Edith Graf-Litscher PSS Pour
Jakob Büchler PDC Contre
Pierre-Alain Fridez PSS Pour
Yvette Estermann UDC Contre
Thomas Weibel pvl Contre
Thierry Burkart PLR Contre
Claude Béglé PDC Pour
Tim Guldimann PSS Contre
Kathy Riklin PDC Pour
Andrea Caroni PLR Contre
Balthasar Glättli VERT-E-S Pour
Lukas Reimann UDC Contre
Hansjörg Brunner PLR Pour
David Zuberbühler UDC Contre
Min Li Marti PSS Pour
Lorenzo Quadri Lega Contre
Denis de la Reussille PdT Pour
Thomas Müller UDC Contre
Hermann Hess PLR Pour
Lisa Mazzone VERT-E-S Contre
Luzi Stamm UDC Pour
Sandra Sollberger UDC Contre
Sebastian Frehner UDC Pour
Mauro Tuena UDC Contre
Natalie Rickli UDC Pour
Maya Graf VERT-E-S Contre
Roberto Schmidt PDC Pour
Andreas Glarner UDC Contre
Sibel Arslan BastA Pour
Rebecca Ana Ruiz PSS Contre
Bastien Girod VERT-E-S Pour
Andreas Aebi UDC Contre
Hansjörg Knecht UDC Pour
Hans Egloff UDC Contre
Jean-François Steiert PSS Pour
Bruno Walliser UDC Contre
Fulvio Pelli PLR Pour
Verena Herzog UDC Contre
Mattea Meyer PSS Pour
Erich Hess UDC Contre
Priska Seiler Graf PSS Pour
Barbara Steinemann UDC Contre
Walter Müller PLR Pour
Rudolf Joder UDC Contre
Kathrin Bertschy pvl Pour
Barbara Keller-Inhelder UDC Contre
Heinz Brand UDC Pour
Thomas de Courten UDC Contre
Laurent Favre PLR Contre
Werner Salzmann UDC Contre
Duri Campell PBD Contre
Thomas Burgherr UDC Excusé
Urs Gasche PBD Contre
Dominique de Buman PDC Contre
Jacqueline Badran PSS Pour
Chantal Galladé PSS Contre
Eric Nussbaumer PSS Non votant
Lorenz Hess M-E Contre
Laurence Fehlmann Rielle PSS Pour
Gregor Rutz UDC Contre
Roger Golay MCG Pour
Franz Grüter UDC Contre
Ada Marra PSS Pour
Pirmin Schwander UDC Contre
Nadine Masshardt PSS Non votant
Marcel Dettling UDC Contre
Matthias Aebischer PSS Pour
Thomas Maier pvl Contre
Daniel Stolz PLR Pour
Alfred Heer UDC Contre
Martin Bäumle pvl Pour
Roger Köppel UDC Contre
Jürg Grossen pvl Pour
Jean-Pierre Grin UDC Contre
Tiana Angelina Moser pvl Pour
Pierre-André Page UDC Contre
Eric Voruz PSS Pour
Michaël Buffat UDC Contre
Beat Flach pvl Pour
Erich von Siebenthal UDC Contre
Corrado Pardini PSS Contre
Christian Imark UDC Contre
Martin Landolt M-E Contre
Walter Wobmann UDC Contre
Angelo Barrile PSS Pour
Beat Arnold UDC Contre
Christoph Mörgeli UDC Pour
Laurent Wehrli PLR Abstention
Claudia Friedl PSS Pour
Regine Sauter PLR Contre
Thomas Egger CSPO Contre
Valérie Piller Carrard PSS Pour
Philippe Nantermod PLR Contre
Josias F. Gasser pvl Pour
Marcel Dobler PLR Contre
Silvia Schenker PSS Pour
Philippe Bauer PLR Pour
Ulrich Giezendanner UDC Pour
Matthias Samuel Jauslin pvl Contre
Prisca Birrer-Heimo PSS Pour
Ernst Schibli UDC Pour
Thomas Ammann PDC Contre
Alice Glauser-Zufferey UDC Contre
Christine Häsler VERT-E-S Contre
Jacques Nicolet UDC Contre
Adrian Wüthrich PSS Non votant
Marco Chiesa UDC Contre
Giovanni Merlini PLR Excusé
Caspar Baader UDC Contre
Andrea Gmür-Schönenberger M-E Contre
Peter Keller UDC Contre
Pierre-François Veillon UDC Contre
Yves Nidegger UDC Non votant
Hansjörg Hassler PBD Pour
Jean-Luc Addor UDC Contre
Jürg Stahl UDC Pour
Manfred Bühler UDC Contre
Lucrezia Meier-Schatz PDC Contre
Daniel Fässler M-E Pour
Doris Fiala PLR Pour
Frédéric Borloz PLR Pour
Christian van Singer VERT-E-S Non votant
Yvonne Feri PSS Pour
Guillaume Barazzone PDC Pour
Urs Schläfli PDC Pour
Peter Schilliger PLR Contre
Daniel Brélaz VERT-E-S Pour
Marina Carobbio Guscetti PSS Contre
Louis Schelbert VERT-E-S Pour
Hans-Peter Portmann PLR Contre
Martina Munz PSS Pour
Olivier Feller PLR Contre
Claudio Zanetti UDC Pour
Daniela Schneeberger PLR Contre
Andreas Gross PSS Pour
Ruedi Noser PLR Non votant
Maja Ingold PEV Pour
Christine Bulliard-Marbach M-E Contre
Thomas Matter UDC Contre
Jean-Paul Gschwind M-E Contre
Géraldine Marchand-Balet PDC Contre
Fabio Regazzi M-E Contre
Nadja Umbricht Pieren UDC Contre
Christoph Blocher UDC Pour
Thomas Hurter UDC Contre
Hansruedi Wandfluh UDC Pour
Magdalena Martullo-Blocher UDC Contre
Elisabeth Schneider-Schneiter M-E Non votant
Thomas Aeschi UDC Contre
Markus Ritter M-E Contre
Andrea Martina Geissbühler UDC Contre
Stefan Müller-Altermatt M-E Pour
Karl Vogler csp-ow Contre
Alois Gmür M-E Contre
Sylvie Perrinjaquet PLR Contre
Maria Bernasconi PSS Contre
Sylvia Flückiger-Bäni UDC Contre
Jean-François Rime UDC Pour
Jacques Bourgeois PLR Contre
Cédric Wermuth PSS Pour
Hans Grunder PBD Pour
Barbara Gysi PSS Pour
Jacques-André Maire PSS Contre
Markus Hausammann UDC Pour
Christian Wasserfallen PLR Contre
Roger Nordmann PSS Pour
Petra Gössi PLR Contre
Margrit Kessler pvl Pour
Toni Bortoluzzi UDC Contre
Christian Lohr M-E Contre
Kurt Fluri PLR Pour
Leo Müller M-E Contre
Ueli Leuenberger VERT-E-S Non votant
Marco Romano M-E Contre
Beat Walti PLR Pour
Martin Candinas M-E Contre
Ignazio Cassis PLR Pour
Ruth Humbel M-E Contre
Christian Lüscher PLR Abstention
Ida Glanzmann-Hunkeler M-E Contre
Jean Christophe Schwaab PSS Contre
Pierre Rusconi UDC Contre
Céline Amaudruz UDC Contre
Gerhard Pfister M-E Non votant
Mauro Poggia MCG Contre
Isabelle Chevalley pvl Contre
Maximilian Reimann UDC Contre
Ursula Haller Vannini PBD Contre
Luc Barthassat PDC Contre
Bruno Pezzatti PLR Contre
Isabelle Moret PLR Contre
Jonas Fricker VERT-E-S Pour
Christa Markwalder PLR Pour
Ursula Schneider Schüttel PSS Pour