Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 25.3953 - Garantir l'alimentation et les liquidités du fonds d'infrastructure ferroviaire


Les besoins en matière de mobilité dans notre pays ne cessent d’augmenter et notre économie est tributaire d’une infrastructure ferroviaire performante. Le Parlement a pris ses responsabilités et décidé de développer l’infrastructure ferroviaire avec le programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB) ainsi que les étapes d’aménagement 2025 et 2035. Bon nombre de ces projets sont sur le point d’être réalisés et entraîneront des besoins financiers accrus au cours de ces prochaines années. Dans le même temps, le financement du maintien de la qualité doit rester assuré. Sur la base des prévisions qui lui ont été présentées, la CTT estime que, à partir de l’horizon 2029, les liquidités du FIF ne suffiront plus pour réaliser les projets en temps utile. L’examen actuellement en cours dans le cadre du projet Transports ’45 ne résoudra pas la question de l’alimentation et des liquidités, car la priorisation prévue des projets entraînera uniquement un report des coûts de réalisation, mais ne les réduira pas.

Il y a donc lieu de se demander comment garantir l’alimentation et les liquidités du FIF à partir de 2029 et à l’avenir. Le Conseil fédéral dispose notamment des options suivantes, qui ne nécessitent pas de ressources fiscales supplémentaires :

Le Conseil fédéral est invité à prendre des mesures individuelles ou un train de mesures en tenant compte des divers avantages et inconvénients des différentes options. L’objectif est de garantir l’alimentation et les liquidités du FIF afin que les projets approuvés par le Parlement puissent être réalisés sans délai et que les projets futurs puissent être mis en œuvre.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
11.12.2025 (12:18) 118 59 23 Info