Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 25.040 - Message sur les immeubles civils 2025

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 14.05.2025

Le Conseil fédéral adopte le message 2025 sur l’immobilier

Lors de sa séance du 14 mai 2025, le Conseil fédéral a adopté le message 2025 sur l’immobilier, par lequel il demande au Parlement neuf crédits d’engagement pour un montant total de 511,8 millions de francs. Le message donne la priorité à certains projets de construction civils et tient ainsi compte de la situation financière tendue de la Confédération.

La Confédération mène une politique immobilière qui tient compte de sa situation financière et priorise en conséquence ses projets de construction. Elle donne par exemple la priorité aux projets assortis d’obligations contractuelles qui permettent d’éviter des dommages structurels importants ou dont la mise en œuvre a des effets positifs sur le plan économique, et à ceux dont la phase de construction a débuté ou dont la conception est très avancée.

Les plus grands projets figurant dans le message 2025 sur l’immobilier concernent la rénovation du bâtiment administratif sis à la Taubenstrasse 16 à Berne et la construction d’un nouveau centre d’intervention à St. Margrethen.

 

Rénovation du bâtiment administratif sis à la Taubenstrasse 16 à Berne

Après une durée d’exploitation d’environ 50 ans, le bâtiment situé à proximité immédiate de la place fédérale doit être intégralement rénové en tenant compte de la Charte pour une construction circulaire afin d’entamer un nouveau cycle de vie. La structure du bâtiment sera adaptée afin de reprendre la solution multispace et de permettre des formes de travail flexibles, dont le partage de postes. Le rendement des surfaces sera ainsi augmenté, tout comme le nombre de postes de travail, qui passera de 230 à 860. Devisée à quelque 92,7 millions de francs, la rénovation du bâtiment administratif sis à la Taubenstrasse 16 à Berne est le plus grand projet de construction figurant dans le message 2025 sur l’immobilier.

 

Construction d’un centre d’intervention à St. Margrethen

Le processus de numérisation et de transformation de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières s’accompagne de nouvelles exigences pour les immeubles d’exploitation. Un centre d’intervention comportant des points d’appui, dans lequel la police cantonale saint-galloise sera également représentée, doit être créé dans la région Douane Est, à St. Margrethen. La proximité géographique des deux organisations offrira de précieuses synergies. Le crédit d’engagement pour la construction du nouveau centre d’intervention se monte à 87,6 millions de francs.

 

Autres projets immobiliers en 2025

Des crédits d’engagement sont demandés pour la rénovation du bâtiment administratif de Bollwerk à Berne (17,1 millions de francs), pour la rénovation du centre de calcul PRIMUS de Berne (45,7 millions de francs), pour la rénovation du centre pour requérants d’asile de Chevrilles (19,8 millions de francs) et pour la rénovation du bâtiment consacré aux tâches administratives et à la recherche à Posieux (27,9 millions de francs).

Un crédit d’engagement d’un montant de 160 millions de francs est demandé pour des projets individuels non spécifiés d’un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d’immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l’étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur l’immobilier.

 

Prolongation de deux baux existants

Deux crédits d’engagement d’un montant total de 61 millions de francs sont demandés pour la location d’espaces de bureau à Berne, pour la Défense et l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication ainsi qu’à Wabern, pour le Secrétariat d’État aux migrations.

Durabilité et rôle de pionnier de la Confédération

Dans tout projet de construction, une grande importance est accordée à l’aspect de la durabilité. Les bâtiments réalisés doivent satisfaire à des exigences économiques, sociales et écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie. Leur incidence sur les générations futures est ainsi prise en considération. À cet égard, la Confédération doit assumer son rôle de modèle dans les domaines de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la promotion de l’économie circulaire ou du déploiement des installations photovoltaïques.


Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
15.12.2025 (18:58) Vote sur l'ensemble Arrêté fédéral concernant l’immobilier civil de la Confédération pour 2025 171 17 12 Info
15.12.2025 (18:57) Arrêté fédéral concernant l’immobilier civil de la Confédération pour 2025 181 8 11 Info