Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3780 - Aligner sur le secteur privé les salaires versés par la Confédération


En ce qui concerne l’évolution des salaires en Suisse, on relève des différences considérables entre la Confédération d’une part, et d’autre part les cantons, les communes et le secteur privé. Alors qu’en 2023, l’inflation était de 2,1%, les salaires du secteur privé n’ont augmenté que de 1,7% en moyenne, alors que ceux de l’administration publique ont connu une hausse de 3,6%. C’est même la seule catégorie professionnelle dont le salaire réel est plus élevé qu’en 2020, alors que, selon une étude de l’institut IWP, le salaire dans l’administration fédérale est déjà plus élevé de 11,6% en moyenne que celui d’une personne disposant des mêmes qualifications et travaillant dans le secteur privé.  

Non seulement il n’est pas souhaitable a priori que l’administration fédérale concurrence le secteur privé en versant des salaires plus élevés et le prive ainsi de collaborateurs qualifiés, mais c’est encore plus problématique face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre et de spécialistes que nous connaissons aujourd’hui. Les salaires de l’administration fédérale étant financés par l’impôt, il serait juste et équitable qu’ils n’augmentent pas davantage que ceux du secteur privé. À quoi s’ajoute que cela permettrait à la fois d’améliorer l’image de l’administration publique auprès de la population et de réaliser des économies significatives au niveau fédéral. 

Sur un budget du personnel de la Confédération d’environ 6 milliards de francs, une augmentation des salaires supérieure à la moyenne de 1,9% (3,6%-1,7%), comme dans l’exemple de l’année 2023, recèlerait dès l’année suivante un potentiel d’économies de plus de 100 millions de francs. Et comme ces augmentations ont un effet cumulatif (« effet des intérêts composés »), les économies pourraient déjà atteindre plusieurs centaines de millions de francs par an dans quelques années. 

On examinera à cet égard la possibilité de différer d’une année les adaptations salariales de l’administration fédérale, selon la disponibilité des données relatives à l’évolution des salaires dans le secteur privé. 

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
07.05.2025 (17:27) 123 62 15 Info