Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3646 - Non à l'installation d'une "maison des députés" au 2 de la Place fédérale de Berne


La presse suisse du samedi 8 juin 2024 écrit que le Parlement veut s’acheter une maison sur la Place fédérale. La Délégation administrative a en effet chargé l’Office fédéral des constructions et de la logistique de déterminer si le bâtiment sis au 2 de la Place fédérale de Berne était disponible, comme le confirment les Services du Parlement. La Délégation administrative envisage d’aménager au rez-de-chaussée du bâtiment un centre destiné aux visiteurs. Selon les Services du Parlement, chaque année, quelque 100 000 visiteurs se rendent au Palais du Parlement, suivent les débats parlementaires, rencontrent des députés, participent à une visite guidée ou assistent à un événement : la limite de capacité est ainsi atteinte depuis longtemps. Aussi examine-t-on actuellement la possibilité d’acheter ou de louer à long terme certaines parties du bâtiment où résidait autrefois le Credit Suisse pour y installer un centre d’information du Parlement. Des postes de travail pourraient être créés dans les étages supérieurs, soit pour les Services du Parlement, soit pour les députés. Ce serait le premier pas que la Suisse ferait vers la mise en place d’une « maison des députés », sur le modèle de ce que connaît par exemple le Bundestag allemand avec la maison Jakob Kaiser. L’Assemblée nationale française dispose elle aussi d’un complexe de bureaux de sept étages, relié en sous-sol au Palais Bourbon.

 

Il faut dire non à l’installation d’une « maison des députés » au 2 de la Place fédérale de Berne, pour les trois raisons suivantes :

  1. Ces dernières années, la forte sévérisation des dispositions en matière de sécurité a considérablement compliqué la visite du Palais fédéral pour la population (classes d’école, groupes d’excursion, visiteurs individuels, etc.). Ce serait une erreur que de rendre l’accès au Palais encore plus difficile pour diriger les visiteurs vers un centre situé ailleurs, soit au 2 de la Place fédérale de Berne. 
    Dans notre démocratie directe, le Palais fédéral doit rester une maison ouverte et accessible à la population tout entière.
  2. Le budget de la Confédération est franchement dans le rouge, avec des déficits qui pourront atteindre quatre milliards de francs par an jusqu’en 2032. Il faut absolument assurer le retour à l’équilibre des finances publiques avant de se lancer dans des dépenses inutiles de plusieurs millions.
  3. En 1990, les Services du Parlement ne comptaient que 66 collaborateurs. Fin 2023, ils en comptaient déjà 235. Plutôt que de renforcer encore cette tendance en créant une « maison des députés », il faut casser cette logique de croissance sans fin des effectifs.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
02.12.2024 (17:14) 66 108 26 Info