Le rapport sur le transfert du trafic 2023 constate, à juste titre, que la part du transfert modal dans le transport combiné est nettement plus faible dans la plage de distance < 600 km que dans la plage > 600 km. Et ce, bien que les subventions octroyées par transfert soient plus élevées pour les distances moyennes. C’est dans l’ordre des choses : plus la distance est courte, moins le transfert est rentable.
Selon le rapport sur le transfert du trafic 2023, une partie des subventions doit être réaffectée des longues distances aux moyennes distances. Une baisse des moyens pour les longues distances au profit des moyennes distances est dangereuse pour la politique de transfert modal. En effet, ce sont justement les transports sur de longues distances et avec une grande profondeur de pénétration dans le réseau allemand voisin qui souffrent actuellement le plus des déficits de qualité du TC. En outre, ces transports longues distances sont tout autant sous la pression des prix bas du transport routier. L’effet net d’une telle réaffectation des subventions entraînerait un report modal vers la route pour les longues distances.
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11.06.2024 (09:54) | 121 | 70 | 9 | Info |
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Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)