Pour (Proposition de la majorité und des Bundesrates (Accepte la motion)) | 126 |
Contre (Proposition de la minorité Giezendanner (Rejete la motion)) | 68 |
Abstension | 0 |
Excusé / Non votant / Président | 6 |
Les grands chantiers allemands visant à moderniser l’axe ferroviaire de la rive droite du Rhin (corridor Rhin-Alpes) et à augmenter sa capacité se prolongeront vraisemblablement au-delà de 2045, notamment en raison des moyens budgétaires de plus en plus limités en Allemagne. Pour éviter une stagnation ou une régression de la politique de transfert modal, l’aménagement de l’axe de la rive gauche du Rhin est probablement la seule option envisageable pour les 20 prochaines années. Cet aménagement est également particulièrement judicieux du point de vue des relations de transport : le TC au départ de la Belgique et du sud des Pays-Bas et à destination de l’Italie passe aujourd’hui en grande partie par l’Allemagne. Ces relations présentent un volume important et recèlent un potentiel de croissance supplémentaire (importations/exportations globales). Un transfert de ce trafic de l’axe allemand vers l’axe français permettrait de désengorger le corridor allemand surchargé et d’améliorer la qualité de l’ensemble du système de TC. Avec la motion 22.3000 du 11 janvier 2022, le Parlement a chargé le Conseil fédéral de poursuivre les négociations entamées en 2021 avec la France au sujet du renforcement de la ligne ferroviaire Anvers-Metz-Strasbourg-Bâle pour en faire un corridor de TC. En effet, pour la politique suisse de transfert modal, la mise au gabarit de 4 m des tunnels ferroviaires des Vosges est une priorité.
Par la même motion, le Conseil fédéral a été chargé d’entreprendre les démarches nécessaires auprès de la France et de l’Allemagne afin que le goulet d’étranglement de la ligne d’accès à la NLFA « ligne sud de la vallée du Rhin » soit supprimé grâce à l’électrification et au renforcement de la ligne ferroviaire Wörth-Strasbourg, qui s’étend sur 71 km le long de la rive gauche du Rhin.
La France semble plus intéressée par le projet passant par Metz que par la ligne du Rhin en Alsace, périphérique et très peu fréquentée. Cette ligne doit en outre être transférée à la région Grand Est. L’organisation du « corridor Mer du Nord-Méditerranée » a le projet Bruxelles-Metz-Strasbourg en ligne de mire. L’aménagement du corridor de 4 m semble actuellement peu prioritaire, car elle n’est pas nécessaire pour les conteneurs d’outre-mer. En contribuant à la mise des tunnels des Vosges au gabarit de 4 m, la Suisse pourrait, à notre avis, faire en sorte que le standard NLFA soit réalisé sur cette ligne d’accès à la NLFA qui revêtira une importance cruciale à l’avenir. Cela correspond également à la procédure suivie par la Suisse dans le cadre de projets antérieurs, comme l’aménagement du corridor de 4 m sur la ligne de Luino ou sur la ligne Simplon-Domodossola-Novara.
En attendant qu’un tel corridor soit aménagé sur la rive gauche du Rhin, la ligne Wörth-Strassbourg peut constituer une autre solution pour les déviations dues aux perturbations.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)