Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3288 - Protéger notre système de milice


La Suisse est un des rares Etats à connaître des parlements et exécutifs de milice. À coté de leur mandat, beaucoup d’élus ont une activité professionnelle plusieurs comme indépendants et certains comme salariés avec l’avantage de garder un lien avec la vie active. Ce fonctionnement implique de la transparence sur ces activités. D’autres engagements pour la collectivité (mandats associatifs, protection de la santé, sécurité au travail, partenariat social) reposent sur ce fonctionnement de milice.

 

Cette démocratie de milice est un atout, mais elle est fragile. Les professions indépendantes sont surreprésentées dans les parlements, à l’inverse des employés qui ne sont qu’une petite minorité (Le système de "milice politique" met-il le peuple aux commandes? Pilotti, Di Capua, 2023. p 33-47 Sainsaulieu, Leresche (eds.) C'est qui ton chef?! Sociologie du leadership en Suisse).

 

Plusieurs organisations se plaignent de difficultés grandissantes à trouver des personnes pour s’impliquer. Le 11.09.2023, à l’initiative de la Société suisse de sécurité au travail et de la faîtière Suisse Pro, 31 organisations signaient une Déclaration publique de soutien au système de milice. Parmi les raisons invoquées à la diminution de l’engagement sont mentionnés le manque de soutien de nombreux employeurs, les difficultés de devoir assurer ces tâches sur son temps libre, à les concilier avec sa vie privée et familiale, ou encore le manque de connaissance du système de milice. Parmi les bénéfices, nous pouvons citer: la responsabilité sociale, le réseau, l’estime de soi, le partage d’expériences concrètes, la compréhension mutuelle ou la recherche de solutions adaptées. Cet échange agit sur la motivation, fidélise le personnel et diminue l’absentéisme.

 

La possibilité de s’engager pour la collectivité ne doit pas être le privilège d’une minorité. Sans volontaire s'impliquant dans des parlements, des exécutifs ou dans des associations souvent bénévoles, notre société ne fonctionnerait pas. Il est important d’avoir des parlements représentatifs de la population dans sa diversité. La Suisse a tout à gagner à protéger et à renforcer notre système de milice.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
05.05.2025 (18:52) 87 95 18 Info