Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3257 - Encadrer la publicité faite par les influenceurs en Suisse


L’essor des plateformes de médias sociaux comme Instagram s’est accompagné de la montée en puissance des influenceurs. Ceux-ci sont pour leurs fans des modèles en matière de mode, de fitness, de thés purifiants, de compléments alimentaires, de beauté ou de produits de beauté, de cuisine, etc. Leurs recommandations sont très appréciées et valent donc beaucoup d’argent pour l’industrie publicitaire. Selon une étude de l’UE, 97 % des influenceurs publient du contenu commercial, mais seul un sur cinq signale systématiquement qu’il s’agit de publicité.

 

Les consommateurs ne doivent pas être trompés par de la publicité cachée, surtout lorsque le groupe cible est très jeune et donc facilement influençable. Que le caractère publicitaire ne soit pas signalé montre qu’il faut aujourd’hui agir. Si l’autorégulation du secteur et les agences d’influenceurs ont été des facteurs de professionnalisation, il n’en faut pas moins soumettre les influenceurs à des règles claires et contraignantes en vue de garantir transparence et sécurité juridique. La France a récemment adopté en la matière une législation qui pourrait servir de référence.

 

Il s’agit concrètement de créer une base légale afin d’encadrer clairement les obligations des influenceurs en matière d’indication du caractère publicitaire. Eu égard à l’opacité croissante du secteur, il faudrait agir rapidement. La loi prévoira des mesures visant à informer influenceurs et annonceurs sur les règles applicables et à les sensibiliser à l’importance d’être transparents sur leurs activités publicitaires. Il conviendra également de donner compétence à une autorité publique, quitte à l’instituer, de s’autosaisir lorsqu’une opération publicitaire n’est pas signalée comme telle. Ces mesures devront permettre de garantir la sécurité juridique et l’application du droit en matière de publicité en ligne.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
26.09.2024 (12:49) 69 117 14 Info