Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3219 - Des données nationales pour comprendre le harcèlement scolaire et mieux protéger les enfants


Le harcèlement scolaire est répand et lourd de conséquence. D’une part, pour les cibles de harcèlement, cela signifie augmentation des risques de dépression, des conduites antisociales, des même pensées suicidaires. D'autre part, les enfants harcelants peuvent être touchés par des troubles psychologiques ou de la personnalité.

Dans sa réponse à l'interpellation 20.4178, le Conseil fédéral reconnaît la problématique et affirme être conscient de la situation. Parallèlement au développement de la plateforme nationale de sensibilisation au cyberharcèlement " Jeunes et médias ", il est maintenant nécessaire d'agir contre les violences et intimidations survenant au sein même des écoles.

 

Dans sa réponse au postulat 20.4638, le Conseil fédéral considère que l’état de la situation est satisfaisant. Pourtant, les quelques informations qui proviennent des cantons font mentir le Conseil fédéral. Ainsi, après avoir mené une recherche afin de pouvoir orienter sa politique en la matière, le Valais a adapté ses mesures en se basant sur des données collectées dans l’enquête comparative HEP-VS. 

 

Les données permettent donc d'être plus efficaces. Le présent postulat demande de la même manière au Conseil fédéral de fonder son constat et sa politique en matière de harcèlement scolaire, notamment afin d’évaluer les disparités cantonales éventuelles, sur des données statistiques. Face à l’actualité récente sur le plan international (en France notamment), à l'engagement disparate des  cantons et à la nouvelle enquête PISA qui apporte également de nouveaux renseignements, il apparaît plus qu’opportun de pouvoir compter sur une photographie du phénomène en Suisse. Par ailleurs, renforcer la base statistique sur le plan fédéral est un objectif connu de longue date. Tel était la proposition du Conseil fédéral en réponse aux postulats Leuthard (03.3298), Amherd (06.3646) et Galladé (07.3665).

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
26.09.2024 (12:48) 62 125 13 Info