Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3157 - Les prix administrés, ennemi du pouvoir d'achat?


En Suisse, la part des prix administrés est très élevée. Les principaux postes de prix administrés à peser sur le porte-monnaie des familles suisses sont les médicaments, l’électricité, le chauffage à distance, les transports publics et les primes d’assurance maladie. L’État a donc directement ou indirectement la main sur le niveau des prix pour environ un quart des dépenses d’un ménage, au détriment de la dynamique du marché.

 

Les estimations divergent quant à la part que représentent les prix administrés, et elles sont en outre souvent dépassées. Depuis 2016, l’OFS indique séparément les prix administrés, qui comptent actuellement pour environ un quart de l’IPC. Au moyen de l’Indice des prix à la consommation harmonisé, Eurostat permet ici de faire des comparaisons entre pays européens. Après harmonisation, il apparaît qu’avec 28 %, notre pays détient le triste record de la part des prix administrés, qui est de 13 % en moyenne dans l’UE.

 

Il est donc temps de procéder à état des lieux général en s’appuyant sur une définition large des prix administrés et de proposer des mesures susceptibles de faire baisser les prix du marché et de soulager ainsi la classe moyenne.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
26.09.2024 (12:46) 125 63 12 Info