Les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie, etc.) touchent environ 8 % des étudiants suisses.
Aux niveaux primaire, secondaire I et universitaire, des mesures particulières sont accordées à ces étudiants, notamment l'octroi de moyens auxiliaires ou une assistance spécifique. Ainsi, l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels spécifiques est devenue un outil essentiel pour les élèves concernés par un trouble DYS, leur permettant de contourner les difficultés auxquelles ils sont confrontés et de suivre un cursus scolaire sans discrimination par rapport aux autres élèves.
L'utilisation d'un ordinateur leur permet de surmonter les complications liées au trouble DYS en contournant ce qui fait défaut: l'ordinateur permet de lire, écrire, rédiger, etc. Ainsi, l'élève peut pleinement s'exprimer selon ses compétences réelles. A égalité avec les autres élèves, il n'est ainsi pas exposé plus fortement à l'échec scolaire. Ceci est très important pour le futur et pour l’insertion professionnelle et sociale de ces adolescents.
Cet apport essentiel de l'ordinateur pour les troubles DYS est reconnu partout, sauf au niveau gymnasial, ce qui réduit à néant les efforts fournis aux autres niveaux. Malgré tout, les autorités concernées sont réticentes (pour un exemple où la Commission suisse de maturité CSM a rejeté une demande d'ordinateur pour les examens cf. arrêt du Tribunal administratif fédéral du 14 janvier 2020 : https://entscheide.weblaw.ch/print.php?link=14-01-2020-B-6394-2019&sel_lang=fr ).
Ces réticences doivent céder le pas devant la nécessité de permettre aux personnes concernées par un trouble DYS d'accéder à une formation et aux études de manière non-discriminatoire, à égalité avec les autres élèves dans le respect de la législation fédérale.
Il est dès lors demandé que les étudiants au gymnases concernés par un trouble DYS puissent utiliser un ordinateur ainsi que les logiciels nécessaires durant leurs études, y compris aux examens.
Date | Division | Texte soumis | Pour | Contre | Autres | |
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26.09.2024 (12:44) | 99 | 82 | 19 | Info |
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)