Pour (Accepte la motion) | 61 |
Contre (Rejete la motion) | 124 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 12 |
La Suisse s’apprête à prendre des mesures très fortes et justifiées en interdisant et sanctionnant le Hamas en raison des graves crimes commis par sa branche armée. C’est une décision adéquate.
En tant que pays neutre attaché au Droit international, la Suisse se doit d’être cohérente dans la prise de sanctions. C’est ainsi que dans ce contexte aussi, elle se doit de condamner fermement toutes les violences et crimes contre le droit international humanitaire, y compris si cela vient des colons israéliens.
C’est ce qu’ont compris plusieurs autres États démocratiques, pourtant connus pour leur proximité avec l’État Hébreu, tels la France, les Etats-Unis ou la Grande-Bretagne. Ils viennent en effet d’adopter des sanctions contre plusieurs dizaines de colons israéliens accusés de violences graves contre des civils palestiniens en Cisjordanie. A noter que même l’Allemagne a réagi en appelant l’Union européenne à faire de même.
En reprenant les sanctions de nos principaux partenaires, comme la loi sur les embargos nous y autorise, notre pays enverrait un message de notre attachement au respect inconditionnel et universel du DIH.
Dans ce cadre, cette réaction rappellerait judicieusement qu’une puissance occupante porte une responsabilité dans la protection de la population occupée.
Une telle décision enverrait aussi un signal de cohérence de notre politique étrangère rendant d’autant plus crédibles les mesures prises contre le Hamas. Car si la Suisse veut à l’avenir jouer un rôle dans l’indispensable recherche d’une solution durable au conflit israélo-palestinien, elle doit démontrer que ses positions et décisions sont uniquement liées au strict respect du droit international et non à une quelconque animosité envers un camp.
C’est pourquoi reprendre les sanctions adoptées par la France contre 28 colons israéliens participera à renforcer notre crédibilité de pays neutre attaché au respect par tous les acteurs du Droit International.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)