Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3055 - Pour une "Stratégie Climat pour l'agriculture et l'alimentation 2050" plus large


La sécurité alimentaire est un pan indispensable de la politique de sécurité générale qui doit être réaffirmé. Actuellement de quasiment 50 %, le taux d’auto-approvisionnement net va baisser dans les années à venir à un niveau qui n’est plus soutenable du point de vue de la politique de sécurité. 

 

Face au changement climatique et à l’augmentation de la population, il est nécessaire de prendre des mesures qui garantissent la sécurité de rendement des SDA. Il est également nécessaire de disposer d’un nombre suffisamment élevé d’exploitations agricoles familiales qui puissent vivre de l’agriculture. Depuis l’acceptation de la Constitution fédérale en 1848, la population de la Suisse a quasiment été multipliée par 4 au détriment de meilleures terres arables. Au cours des 40 dernières années seulement, 130 000 ha ont ainsi été perdus. Aujourd’hui, pour que 440 000 ha puissent rester des SDA, des surfaces moins bien situées en périphérie, donc de moins bonne qualité, leur ont été substituées.

 

La sécurité alimentaire n’est pas seulement menacée par l’augmentation de la population, mais aussi par le réchauffement climatique. Les phénomènes météorologiques extrêmes entrainant trop ou trop peu de précipitations se multiplient et nécessitent une adaptation des infrastructures. Les périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus fréquentes au milieu de l’été représentent les plus grands dangers pour la sécurité du rendement des SDA. Pour de telles périodes, l’accès aux grandes eaux de surface qui ne sont pas déjà utilisées à d’autres fins doit être mis en place par l’État pour approvisionner les SDA en eau.

 

Des moyens financiers supplémentaires sont indispensables afin que les mesures d’améliorations foncières restent utiles et que les nouveaux investissements nécessaires soient réalisés. Les tâches à venir ne peuvent pas être financées par le budget agricole actuel. Elles relèvent d’une responsabilité collective, qui incombe aux trois niveaux de l’État, à savoir la Confédération, les cantons et les communes, ainsi qu’aux propriétaires fonciers. La « Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 » de la Confédération doit être élargie et renforcée dans le sens de cette motion.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
17.09.2024 (13:00) 95 96 9 Info
13.06.2024 (17:06) 89 102 9 Info