Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3011 - Utiliser durablement les chances qu'offre l'Euro féminin de l'UEFA 2025


En été 2025, huit villes suisses accueilleront la plus grande manifestation sportive spécifiquement féminine d’Europe : l’Euro féminin de l’UEFA. Le Conseil fédéral a expressément salué la candidature de l’ASF pour l’organisation de l’Euro 2025, estimant que ce grand évènement contribuait à la promotion du sport. Le 31 janvier 2024, il a fixé l’objectif d’augmenter le nombre de filles et de jeunes femmes qui font du sport et d’encourager la professionnalisation des structures du football féminin, mais aussi d’investir dans des projets d’héritage. Ce développement nécessite des ressources financières ciblées ; il dépend de l’engagement des cantons et des villes, mais aussi de la Confédération.

Pendant près d’un mois, la Suisse pourra en outre faire sa publicité en tant que destination touristique attrayante devant des millions de personnes intéressées par le sport et venues de toute l’Europe. Sans le soutien financier de la Confédération, il n’y aura pas de communication internationale spécifique à l’Euro 2025 : il y a lieu de soutenir des mesures idoines, en collaboration avec Suisse Tourisme.

L’Euro 2025 s’engage à juste titre en faveur de la durabilité. Là encore, sans le soutien financier de la Confédération, il sera impossible d’intégrer les transports publics dans les billets de la manifestation. Il est essentiel d’encourager les fans de football à emprunter les transports publics ; pour ce faire, il faut négocier des contrats avec les entreprises de transport concernées.

Pour l’organisation de l’Euro 2008, la Confédération avait débloqué plus de 80 millions de francs. L’Euro 2025 offre maintenant une chance unique d’encourager et de soutenir le développement structurel du football féminin (relève, sport populaire et sport de compétition), qui en a un besoin urgent. Grâce à la façon dont les 15 millions de francs seraient répartis, le football féminin ne serait pas le seul à en profiter : le tourisme et l’environnement (mobilité durable) en seraient également bénéficiaires. L’Euro 2025 doit être exemplaire à tous points de vue et devenir un succès inoubliable.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
09.12.2024 (18:09) 116 43 41 Info