Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.3004 - Suppression des rentes pour enfants et augmentation simultanée des prestations complémentaires pour les parents avec obligation d’entretien


Les coûts croissants des rentes pour enfants fragilisent la pérennité de la prévoyance vieillesse et sont par ailleurs discriminatoires. Les coûts de ces rentes pour enfant ont fortement augmenté ces 20 dernières années et représentent désormais une charge de plus de 230 millions de francs par année rien que pour l’AVS. Plus de 90 % des rentes sont aujourd’hui versées à des hommes. En effet, il est rare que des femmes deviennent encore mères après 50 ans. Les rentes pour enfants de l’AVS discriminent en outre les jeunes familles, puisque les parents à la retraite sont bien souvent privilégiés par rapport aux parents en âge de travailler recevant des allocations pour enfant. Les rentes pour enfants de l’AVS privilégient en outre les bénéficiaires de l’AVS dont le revenu est élevé par rapport à ceux dont le revenu est faible, car elles dépendent du montant de la rente des parents. Dans ces conditions, les rentes pour enfants minent la solidarité entre les générations et sont discriminatoires à plusieurs titres.

Afin d’améliorer la situation des parents retraités qui ont des obligations d’entretien, il convient d’augmenter les prestations complémentaires. Cette mesure doit garantir que la mise en œuvre de la motion améliore la situation des parents qui touchent une petite retraite.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
07.03.2024 (12:51) 117 62 21 Info