Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.409 - Deuxième tentative. Diviser par deux les indemnités allouées aux parlementaires


Le système de milice est l’une des pierres angulaires de notre démocratie. Dans tous les domaines, des personnes sont prêtes à assumer des tâches, bénévolement ou contre une faible indemnité, pour le compte d’une association, de la collectivité, d’une commune, d’un district ou d’un canton.

 

Mais ce n’est plus le cas au sein de l’Assemblée fédérale. Le nombre de parlementaires exerçant, à côté de leur mandat politique, un travail digne de ce nom se réduit comme peau de chagrin. Le montant des indemnités est tellement élevé que les parlementaires peuvent en vivre. Quant à ceux qui acceptent encore d’autres mandats (bien rémunérés) parce qu’ils sont sous-occupés, ils sont à l’abri de tout souci financier.

 

Si l’on part de l’idée que le mandat de parlementaire représente une charge à mi-temps, cela signifie que tous les députés gagnent – si l’on rapporte ce chiffre à un temps plein – quelque 250 000 francs par an. Il s’agit là d’un montant exorbitant : rares sont les députés qui toucheraient et mériteraient un tel salaire dans le secteur privé.

 

Le fait que de moins en moins de députés exercent une activité régulière se voit très nettement dans la qualité des décisions prises. Trop de parlementaires sont aujourd’hui déconnectés des préoccupations et des problèmes de la population active. 

 

Une révision du régime d’indemnisation permettra de renforcer à nouveau le système de milice.

 

 

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
19.03.2025 (12:49) 127 66 7 Info