Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 24.300 - Dérogations pour les médecins étrangers en cas de besoin avéré


Selon le rapport de l'Observatoire suisse de la santé de mai 2022 sur les taux de couverture régionaux par domaine de spécialité dans les soins médicaux ambulatoires, le canton du Valais présente une couverture inférieure à la moyenne suisse dans 25 des 33 spécialités médicales analysées ( spécialistes ). Malgré les efforts intensifs qui ont été déployés, cette problématique n'a pas pu être résolue au cours des dernières années. Elle tend au contraire à s'accentuer en raison des départs pour cause d'âge ou de santé. Cela concerne également plusieurs autres cantons. Sachant que le marché du travail qui est actuellement asséché au niveau suisse compte déjà près de 40% de médecins étrangers dans les spécialités les plus diverses, il est urgent et indispensable en Valais, mais aussi dans d'autres cantons, de pouvoir recruter à l'étranger également des médecins qualifiés en cas de besoin.

Au niveau national, une dérogation à l'obligation d'exercer pendant trois ans selon l'article 37, al. 1 de la LAMal a été adoptée à ce sujet début mars 2023 par le Conseil national et le Conseil des États, mais elle ne prévoit des exceptions que pour les médecins praticiens, les médecins généralistes, les pédiatres et les psychiatres et psychothérapeutes d'enfants et d'adolescents.

Vu la situation qui prévaut actuellement en Valais, il est indispensable que le canton du Valais intervienne auprès de la Confédération afin de permettre au canton de délivrer, en cas de besoin avéré, une autorisation de pratiquer à des médecins qualifiés, toutes spécialités confondues, venant de l'étranger, avec la compétence de facturer à la caisse-maladie obligatoire.

Afin de pouvoir assurer une garantie de qualité pour les médecins étrangers qui n'ont pas travaillé durant trois ans dans une institution suisse accréditée, il serait judicieux de demander à ces médecins de prouver qu'ils ont suivi une formation supervisée pendant au moins trois ans à l'étranger dans des institutions de formation postgrade considérées comme équivalentes, et qu'ils ont suivi des formations continues régulières, par analogie avec les obligations qui s'appliquent aux médecins suisses. À cet égard, il convient de prévoir l'implication et la consultation de la Société médicale du Valais.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
21.03.2025 (08:46) 163 18 18 Info