Voir tous les votes sur l'objet

Détail du vote du 18.03.2025 (12:40) sur Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir). Initiative populaire

Voici les informations d'un vote, vous pouvez y voir la liste des parlementaires et de leurs positions sur la droite, ainsi qu'une représentation (les places ne sont pas nominales) du parlement selon leurs votes. Vous pouvez filtrer par parti la vue de l'assemblée.
Art. 2
Objet du Conseil fédéral - 18.03.2025 (12:40)
Arrêté fédéral relatif à l’initiative populaire fédérale «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir)»
Pour (Proposition de la majorité (Empfehlung auf Ablehnung der Volksinitiative)) 132
Contre (Proposition de la minorité V Wermuth (Empfehlung auf Annahme der Volksinitiative)) 49
Abstension 8
Excusé / Non votant / Président 11

Description de l'objet:

Communiqué de presse du Conseil fédéral du 13.12.2024

Le Conseil fédéral adopte le message sur l’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) »

Lors de sa séance du 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message sur l’initiative populaire « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) ». Il rejette l’initiative de la Jeunesse socialiste (JS) sans contre-projet direct ou indirect. Selon les estimations, l’initiative pourrait entraîner une diminution des recettes fiscales pour la Confédération et, en particulier, pour les cantons et les communes. En outre, elle créerait de mauvaises incitations en matière de protection du climat. 

L’initiative populaire de la JS « Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) » demande l’introduction d’un impôt fédéral sur les successions et les donations. L’impôt serait perçu sur les montants dépassant une franchise unique de 50 millions de francs, à un taux de 50 %. Le produit de cet impôt, qui reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons, serait utilisé pour « lutter contre la crise climatique de manière socialement juste » et pour « permettre la transformation de l’ensemble de l’économie nécessaire à cet objectif ». 

Dans les dispositions transitoires, l’initiative prévoit qu’en cas d’acceptation du texte, l’impôt serait perçu à partir de la date de la votation. L’imposition s’appliquerait rétroactivement après l’entrée en vigueur des dispositions d’exécution.

S’appuyant sur la Constitution fédérale et sur la pratique du Conseil fédéral et du Parlement, longue de plusieurs décennies, le Conseil fédéral juge l’initiative populaire valable. Il considère toutefois comme préoccupants pour la politique nationale les effets néfastes qu’elle pourrait déployer avant même la votation. L’initiative engendre une insécurité juridique pour les personnes potentiellement concernées qui sont domiciliées en Suisse, et elle dissuade les personnes domiciliées à l’étranger de venir s’installer en Suisse.

Concrètement, en cas d’acceptation de l’initiative, la rétroactivité s’appliquerait aux successions et donations effectivement versées après la votation. Les dispositions d’exécution visant à prévenir l’évitement fiscal, également prévues dans les dispositions transitoires, ne pourraient toutefois s’appliquer qu’à partir de la date où elles seraient édictées, et donc pas rétroactivement. Ainsi, l’initiative n’indique pas clairement quelles mesures de prévention de l’évitement fiscal devraient réellement entrer en considération et pourraient être exécutées aussi sur le plan international. Pour des questions d’ordre juridique, le Conseil fédéral exclut l’introduction d’un impôt de départ, puisqu’une personne peut choisir de quitter le pays pour d’autres raisons que d’éviter l’imposition.

 

L’initiative pourrait, en fin de compte, entraîner une baisse des recettes fiscales

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire pour des raisons institutionnelles et relevant de la politique fiscale et climatique. L’initiative rendrait la Suisse moins attrayante pour les personnes fortunées qui souhaiteraient y élire domicile. Elle concerne des personnes qui, compte tenu de la progressivité des impôts sur le revenu et sur la fortune, apportent aujourd’hui déjà une contribution importante aux recettes de la Confédération, des cantons et des communes, et donc aussi à la politique climatique. À l’heure actuelle, 1 % des contribuables paient près de 40 % de l’impôt fédéral direct, soit plus de 5 milliards de francs.

En Suisse, on estime à environ 2500 le nombre des personnes qui possèdent une fortune de plus de 50 millions de francs, soit une fortune totale de quelque 500 milliards de francs. Si l’initiative était acceptée, le produit de l’impôt sur les successions et les donations proposé sur le plan fédéral pourrait théoriquement s’élever à plus de 4 milliards de francs. Cependant, ce nouvel impôt modifierait fortement le comportement des contribuables. C’est la conclusion à laquelle aboutit le professeur Marius Brülhart de l’université de Lausanne dans son avis de droit rédigé sur mandat de l’Administration fédérale des contributions (AFC). D’après ses estimations, la Suisse pourrait perdre entre 77 et 93 % du substrat fiscal potentiel. Les estimations de l’AFC réalisées sur la base de l’avis de droit et de données supplémentaires relevées dans les cantons tablent même sur une fourchette de 85 à 98 %. L’impôt fédéral sur les successions et les donations ne rapporterait donc plus qu’environ 100 à 650 millions de francs. Toutefois, des baisses de recettes importantes dans les impôts actuels sur le revenu et sur la fortune viendraient contrebalancer ces nouvelles recettes. En fin de compte, l’initiative pourrait donc entraîner une diminution du produit de ces impôts.

Par conséquent, les cantons et les communes, en premier lieu, et la Confédération, dans une moindre mesure, se voient exposés à des risques de pertes fiscales en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune. De plus, l’introduction demandée par l’initiative d’un impôt fédéral sur les successions et les donations entamerait le substrat fiscal des cantons. Actuellement, 24 cantons imposent déjà les successions. Le texte de l’initiative précise certes que la compétence cantonale de prélever un impôt sur les successions doit être maintenue, mais un impôt sur les successions et les donations au niveau fédéral soulèverait la question de la marge de manœuvre restante pour les cantons sur les patrimoines supérieurs à 50 millions de francs. En outre, l’affectation du produit du nouvel impôt fédéral telle qu’elle est demandée par l’initiative intervient dans l’autonomie financière des cantons.

 

La Suisse poursuit déjà une politique active en faveur du climat

Outre les conséquences de l’initiative sur les plans économique, fiscal et institutionnel, le Conseil fédéral considère que le texte proposé aurait aussi des répercussions négatives sur l’objectif qu’il vise, c’est-à-dire la protection du climat. Le Conseil fédéral partage certes le souhait premier de l’initiative qui est de protéger le climat. Or la Confédération a déjà mis en place une politique active en la matière. Avec la loi sur le climat et l’innovation, la loi sur le CO2 et la loi sur l’approvisionnement en électricité, elle dispose en effet des instruments nécessaires pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Même en tenant compte des réductions possibles dans le cadre du programme d’allégement pour les finances fédérales, la Confédération a, aujourd’hui déjà, environ deux milliards de francs à disposition pour les domaines de la protection du climat et de l’énergie. Le Conseil fédéral est d’avis que toutes les mesures mentionnées répondent déjà au but de l’initiative, qui est que la Suisse s’engage contre le changement climatique.

Par ailleurs, en concentrant les efforts contre le changement climatique sur la partie la plus fortunée de la population, l’initiative affaiblirait le principe du pollueur-payeur appliqué dans le cadre de la protection du climat. Elle n’inciterait donc pas la population suisse à adopter un comportement favorable au climat et pourrait même créer de mauvaises incitations. Si l’initiative atteignait son objectif financier, les recettes du nouvel impôt fédéral sur les successions et les donations devraient être utilisées exclusivement pour lutter contre le changement climatique, sans tenir compte des besoins réels. L’État risquerait ainsi d’engager des dépenses inefficaces et inutiles et il faudrait s’attendre à des effets d’aubaine importants.


Nom Parti Vote
Christian Wasserfallen PLR Pour
Eric Nussbaumer PSS Contre
Lukas Reimann UDC Pour
Thomas Hurter UDC Pour
Alfred Heer UDC Non votant
Roger Nordmann PSS Contre
Gerhard Pfister M-E Pour
Martin Bäumle pvl Pour
Katharina Prelicz-Huber VERT-E-S Contre
Roland Rino Büchel UDC Pour
Elisabeth Schneider-Schneiter M-E Pour
Lorenzo Quadri Lega Pour
Thomas Aeschi UDC Pour
Céline Amaudruz UDC Pour
Jacqueline Badran PSS Contre
Kathrin Bertschy pvl Pour
Christine Bulliard-Marbach M-E Pour
Martin Candinas M-E Pour
Thomas de Courten UDC Pour
Olivier Feller PLR Pour
Beat Flach pvl Pour
Pierre-Alain Fridez PSS Contre
Balthasar Glättli VERT-E-S Contre
Jürg Grossen pvl Pour
Lorenz Hess M-E Pour
Christian Lohr M-E Pour
Stefan Müller-Altermatt M-E Non votant
Nadja Umbricht Pieren UDC Pour
Valérie Piller Carrard PSS Contre
Markus Ritter M-E Pour
Daniela Schneeberger PLR Pour
Cédric Wermuth PSS Contre
Barbara Gysi PSS Contre
Peter Schilliger PLR Pour
Gregor Rutz UDC Pour
Nadine Masshardt PSS Contre
Aline Trede VERT-E-S Abstention
Claudia Friedl PSS Contre
Roger Golay MCG Pour
Hans-Peter Portmann PLR Pour
Beat Walti PLR Pour
Thomas Matter UDC Pour
Jean-Luc Addor UDC Pour
Sibel Arslan BastA Contre
Michaël Buffat UDC Pour
Manfred Bühler UDC Pour
Thomas Burgherr UDC Pour
Marcel Dettling UDC Pour
Marcel Dobler PLR Pour
Laurence Fehlmann Rielle PSS Contre
Andreas Glarner UDC Pour
Franz Grüter UDC Pour
Erich Hess UDC Pour
Christian Imark UDC Pour
Min Li Marti PSS Contre
Magdalena Martullo-Blocher UDC Pour
Mattea Meyer PSS Contre
Philippe Nantermod PLR Pour
Jacques Nicolet UDC Pour
Pierre-André Page UDC Pour
Regine Sauter PLR Pour
Priska Seiler Graf PSS Contre
Sandra Sollberger UDC Pour
Barbara Steinemann UDC Pour
Mauro Tuena UDC Pour
Bruno Walliser UDC Pour
Laurent Wehrli PLR Pour
David Zuberbühler UDC Pour
Matthias Samuel Jauslin pvl Pour
Samuel Bendahan PSS Contre
Niklaus-Samuel Gugger PEV Pour
Diana Gutjahr UDC Pour
Irène Kälin VERT-E-S Abstention
Brigitte Crottaz PSS Contre
Benjamin Roduit M-E Pour
Michael Töngi VERT-E-S Contre
Nicolò Paganini M-E Pour
Fabian Molina PSS Contre
Philipp Kutter M-E Pour
Samira Marti PSS Excusé
Mike Egger UDC Pour
Philipp Matthias Bregy M-E Pour
Martin Haab UDC Pour
Fabien Fivaz VERT-E-S Contre
Benjamin Giezendanner UDC Pour
Katja Christ pvl Pour
Christian Dandrès PSS Contre
Alex Farinelli PLR Pour
Tamara Funiciello PSS Contre
Anna Giacometti PLR Pour
Corina Gredig pvl Pour
Thomas Rechsteiner M-E Pour
Andri Silberschmidt PLR Pour
Simon Stadler M-E Pour
Gabriela Suter PSS Pour
Nicolas Walder VERT-E-S Contre
Gerhard Andrey VERT-E-S Abstention
Kilian Baumann VERT-E-S Contre
Andreas Gafner UDF Pour
Greta Gysin VERT-E-S Abstention
Manuela Weichelt Al Contre
Marionna Schlatter VERT-E-S Contre
Christophe Clivaz VERT-E-S Contre
Simone de Montmollin PLR Pour
Léonore Porchet VERT-E-S Contre
Jon Pult PSS Excusé
Céline Widmer PSS Contre
Priska Wismer-Felder M-E Pour
Damien Cottier PLR Pour
Delphine Klopfenstein Broggini VERT-E-S Contre
Monika Rüegger UDC Pour
Franziska Ryser VERT-E-S Contre
Manuel Strupler UDC Non votant
Sophie Michaud Gigon VERT-E-S Non votant
Marie-France Roth Pasquier M-E Pour
Susanne Vincenz-Stauffacher PLR Pour
Christine Badertscher VERT-E-S Abstention
Sidney Kamerzin M-E Pour
Barbara Schaffner pvl Pour
Meret Schneider VERT-E-S Contre
Felix Wettstein VERT-E-S Abstention
Jacqueline de Quattro PLR Pour
Lars Guggisberg UDC Pour
Vincent Maitre M-E Pour
Piero Marchesi UDC Pour
Bruno Storni PSS Non votant
Florence Brenzikofer VERT-E-S Abstention
Stefanie Heimgartner UDC Pour
Alois Huber UDC Pour
Maja Riniker PLR President
Sarah Wyss PSS Contre
Michael Graber UDC Pour
Emmanuel Amoos PSS Contre
Céline Weber pvl Pour
Patricia von Falkenstein PLD Pour
Benjamin Fischer UDC Pour
Raphaël Mahaim VERT-E-S Contre
Daniel Ruch PLR Pour
Marc Jost PEV Pour
Andreas Meier M-E Pour
Thomas Bläsi UDC Pour
Michael Götte UDC Pour
Dominik Blunschy M-E Pour
Simona Brizzi PSS Non votant
Regina Durrer M-E Pour
Walter Gartmann UDC Pour
Simon Michel PLR Pour
David Roth PSS Contre
Nina Schläfli PSS Contre
Markus Schnyder UDC Pour
Ernst Wandfluh UDC Pour
Roman Bürgi UDC Pour
Nina Fehr Düsel UDC Pour
Simone Gianini PLR Pour
Thomas Stettler UDC Pour
Vroni Thalmann-Bieri UDC Pour
Kris Vietze PLR Pour
Yvonne Bürgin M-E Pour
Martin Hübscher UDC Pour
Thomas Knutti UDC Pour
Rémy Wyssmann UDC Pour
Pascal Schmid UDC Pour
Ursula Zybach PSS Abstention
Christoph Riner UDC Pour
Hasan Candan PSS Contre
Nadine Gobet PLR Pour
Pius Kaufmann M-E Pour
Isabelle Chappuis M-E Pour
Jean Tschopp PSS Contre
Cyril Aellen PLR Pour
Nicole Barandun M-E Pour
Erich Vontobel UDF Pour
Yvan Pahud UDC Pour
Katja Riem UDC Pour
Heinz Theiler PLR Pour
Didier Calame UDC Pour
Jessica Jaccoud PSS Contre
Bettina Balmer PLR Pour
Hans Jörg Rüegsegger UDC Pour
Nicolas Kolly UDC Pour
Reto Nause M-E Pour
Martine Docourt PSS Contre
Sylvain Freymond UDC Pour
Estelle Revaz PSS Contre
Andrea Zryd PSS Non votant
Roman Hug UDC Pour
Anna Rosenwasser PSS Contre
Giorgio Fonio M-E Pour
Brenda Tuosto PSS Contre
Maya Bally M-E Excusé
Patrick Hässig pvl Pour
Daniel Sormanni MCG Pour
Farah Rumy PSS Contre
Islam Alijaj PSS Contre
Linda De Ventura PSS Contre
Christian Glur UDC Pour
Ueli Schmezer PSS Contre
Fabienne Stämpfli pvl Pour
Leo Müller M-E Pour
Paolo Pamini UDC Pour