Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.4521 - Chômage des seniors. Pour une politique proactive!


La situation est connue depuis de nombreuses années déjà: les personnes de plus de cinquante ans ayant perdu leur travail peinent à être réengagées car elles souffrent de nombreux préjugés de la part des employeurs. Elles seraient en moins bonne santé, moins flexibles, moins aptes à utiliser les moyens numériques, etc. Les chômeurs et chômeuses seniors risquent de rester au chômage plus longtemps que d’autres. Un quart des plus de 55 ans sans emploi le sont en effet depuis plus d’une année, contre 10% dans le reste de la population.

Pourtant, on constate une pénurie de main d’œuvre qualifiée dans tous les secteurs ce qui inquiète notamment les représentants de l’économie. Le départ à la retraite des personnes issues du baby-boom ne seront pas compensées par l’arrivée des jeunes sur le marché du travail. 

Il devrait manquer 431'000 personnes sur le marché du travail d’ici 2040, ce qui représente 8% de la population active. 

Les milieux patronaux pensent que même si le modèle de la libre circulation des personnes a fait ses preuves, l’immigration ne suffira pas à combler le déficit de main d’œuvre

Au moment où l’augmentation de l’âge de la retraite a déjà augmenté pour les femmes et qu’une initiative préconise même de l’augmenter à 66, puis 67 ans, il est d’autant moins compréhensible que l’on continue à refuser d’engager du personnel qui a plus de cinquante ans. 

Par ailleurs, le télétravail étant de plus en plus introduit pour une partie du temps de travail, ce modèle peut participer à la flexibilisation et à la situation des seniors. Le sociologue René Knüsel a aussi esquissé des pistes pour améliorer l’offre de la formation continue pour tout le monde et adapter les conditions de travail aux différentes catégories de personnels. 

C’est la raison pour laquelle la Confédération devrait se montrer pro-active dans ce domaine en complémentarité avec les cantons.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.06.2024 (17:05) 64 131 5 Info