Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.4409 - Nombre excessif de frontaliers. Elaborer et activer une clause de sauvegarde pour protéger le marché du travail tessinois


La dernière statistique des frontaliers de l'Office fédéral de la statistique fait état d'une augmentation de l'effectif des frontaliers au Tessin, qui s'élève désormais à 80 000. 

Il est évident que ce nombre, rapporté à une population d'environ 350 000 personnes, est disproportionné et ne répond à aucun "besoin de l'économie". L'explosion du nombre de frontaliers est frappante dans le secteur tertiaire: avant la libre circulation des personnes, les titulaires de permis G actifs dans ce secteur étaient environ 10 000, ils sont cinq fois plus nombreux aujourd'hui.

Ces chiffres attestent, s'il en était encore besoin, de l'inutilité de la "préférence indigène light", inutilité d'ailleurs prévue et voulue.

L'Italie tente de prendre diverses mesures pour décourager certains professionnels de partir au Tessin, notamment dans le domaine des soins infirmiers.

Au niveau fédéral, par contre, le désintérêt pour la situation du marché du travail au Tessin est général. Le Conseil fédéral se retranche derrière les statistiques du SECO sur le chômage qui, puisqu'elles se fondent uniqument sur le nombre de personnes inscrites dans les ORP, donnent un aperçu déformé de la réalité cantonale.

Le récent accord sur le télétravail des travailleurs frontaliers, approuvé par le Conseil fédéral, entraînera de nouveaux abus et de nouvelles distorsions du marché, au détriment des travailleurs résidents, puisque le télétravail des titulaires d'un permis G échappera à tout contrôle.

La nécessité d'élaborer une clause de sauvegarde pour protéger le marché du travail tessinois est donc d'actualité et dans l'intérêt de la zone frontalière suisse et italienne: un dialogue à ce sujet, en particulier avec la Lombardie, est certainement possible et nécessaire.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
05.05.2025 (18:48) 64 126 10 Info