La sécurité de l’approvisionnement en matériaux de construction est d’une importance capitale. Nous sommes confrontés à de grands défis dans différents domaines et la sécurité de l’approvisionnement en matériaux de construction suisses est une base importante pour trouver des solutions.
La pénurie de logements devient un problème urgent qui nécessite une intensification de l’activité de construction. Dans le domaine de la mobilité également, des investissements massifs et à long terme dans le réseau d’infrastructures sont essentiels. Les matériaux de construction suisses jouent un rôle central en la matière. Ainsi, le parc immobilier et les infrastructures peuvent être modernisés non seulement de manière durable, mais aussi de manière économique et respectueuse du climat.
L’adoption de la loi sur le climat rend nécessaire la réduction des émissions de CO2. Pour atteindre les objectifs climatiques, il y a lieu d’accélérer le rythme des rénovations. Les distances de transport des matériaux de construction minéraux (par ex. gravier) et organiques (par ex. bois) lourds doivent être réduites s’agissant de l’extraction de ces matériaux et du processus de recyclage. Lors de l’extraction de matières premières suisses ainsi que lors de la déconstruction et de la réutilisation de matériaux de construction recyclables, les distances de transport seront plus courtes, ce qui permettra également de réduire les émissions de CO2.
L’approvisionnement en matières premières primaires et le recyclage des matériaux de construction jouent un rôle central dans l’approvisionnement durable et sûr de la Suisse en matériaux de construction. Les réserves de ressources minérales en Suisse sont connues. La Suisse dispose d’importants gisements de matières premières minérales (sable, gravier, pierre naturelle etc.), que son industrie permet d’extraire et de transformer. L’approvisionnement en matériaux de construction doit pouvoir être assuré en premier lieu par l’extraction de ces matières premières en Suisse. Toutefois, des questions liées à l’aménagement du territoire représentent des défis pour l’extraction de matières premières minérales et il y a lieu de résoudre les problèmes qui se posent.
Il convient également d’exploiter davantage l’énorme potentiel de l’économie circulaire. Grâce aux progrès de la recherche et du développement, une part de plus en plus importante des matériaux de construction est recyclée. Néanmoins, une pénurie se profile et, selon les prévisions, nous manquerons de ressources pour la construction à partir de 2030. Sachant qu’il faut environ dix ans pour obtenir des autorisations d’extraction, il convient d’agir dès maintenant.
Pour ce faire, il y a lieu de considérer de manière intégrée, et de traiter en priorité, l’extraction de matières premières primaires suisses, l’économie circulaire et la mise en décharge. Il convient d’élaborer des solutions, sur le plan de l’aménagement du territoire, pour l’extraction, le recyclage et la mise en décharge en Suisse, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement en matériaux de construction suisses. Il doit toujours être possible de développer les sites de production. De nombreux plans directeurs cantonaux n’en tiennent pas compte et les bases suprarégionales d’aménagement du territoire font défaut. Le cas échéant, il faut aussi envisager d’adapter d’autres bases légales (notamment dans les domaines de l’aménagement et de la protection des eaux ainsi que de la protection de la nature et du patrimoine).
L’accroissement de la compétitivité des fournisseurs suisses permettrait de réduire les importations, qui impliquent des transports sur de longues distances et, partant, des émissions importantes de CO2. En outre, la Suisse dépendra moins de l’importation de matières premières minérales due à l’absence de possibilités d’extraction en Suisse (en dépit de gisements importants) et il faudra moins acheminer de matériaux de déconstruction recyclables à l’étranger pour les traiter, puis les réimporter ultérieurement en Suisse afin de remplir les objectifs de l’économie circulaire.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)