Pour (Accepte la motion) | 73 |
Contre (Rejete la motion) | 118 |
Abstension | 2 |
Excusé / Non votant / Président | 7 |
De nombreuses personnes à la retraite n’arrivent pas à vivre avec leur seule rente AVS. Les femmes sont une fois de plus désavantagées car ayant eu de plus petits salaires au cours de leur vie, elles se retrouvent « logiquement » avec de plus maigres retraites et souvent sans deuxième pilier.
En 2022, 14% des personnes âgées vivant en Suisse disposaient de moins de 2'279 francs par personne et par mois. Elles sont donc considérées comme pauvres.
Ces dernières peuvent bénéficier de prestations complémentaires fédérales et/ou cantonales. Mais la réglementation impose que lesdites prestations complémentaires ne soient pas octroyées automatiquement aux personnes qui en ont besoin mais doivent être demandées. Or, Pro Senectute-Genève a constaté qu’entre 5'000 et 25'000 seniors vivraient dans une grande précarité à Genève. Nombreuses sont les personnes qui auraient droit à ces prestations mais qui n’en font pas la demande. Plusieurs explications sont avancées : soit, ces personnes ne connaissent pas leurs droits, soit les démarches administratives sont trop compliquées. Une autre explication est à rechercher dans la honte qu’auraient ces personnes à les demander.
Dans sa réponse à la motion Gysi 23.3571, le Conseil fédéral a répondu que les cantons étaient tenus d'informer les bénéficiaires de rentes de manière appropriée et systématique sur leur droit aux PC. Les chiffres produits par Pro Senectute pour le canton de Genève démontre que cette obligation n'est vraisemblablement pas remplie comme il se doit. Il importe donc d'exercer une pression sur les cantons ou à défaut d'un changement significatif, prévoir une automaticité de l'octroi de ces prestations sous conditions de revenus.
Dans un premier temps, il est donc indispensable de simplifier les démarches administratives et de prévoir une information large et non stigmatisante sur la possibilité d’obtenir ces prestations.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)