Pour (Proposition de la commission (Accepte la motion)) | 183 |
Contre (Proposition des Bundesrates (Rejete la motion)) | 6 |
Abstension | 7 |
Excusé / Non votant / Président | 4 |
Dans le cadre du programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire PRODES EA 2035, l'offre des transports publics en provenance et à destination du canton de Glaris risque d'être fortement réduite, ce qui est inacceptable. Il est prévu de supprimer les liaisons directes sans changement de train depuis le canton de Glaris vers Zurich et Rapperswil.
La perte des liaisons directes détériorerait considérablement l'offre de transports publics pour l'ensemble du canton de Glaris, qui plus est à une époque où ce canton se développe et continue de se développer, notamment en raison de l'arrivée dans ses trois communes de nouveaux habitants en provenance de la région du lac de Zurich.
Le canton de Glaris n'est pas seulement un canton industriel avec de nombreux pendulaires entrants et sortants, mais aussi un site économique et touristique intéressant qui peut profiter des liaisons sans changement de train. Il n'est desservi que par une seule ligne de chemin de fer. Tous les raccordements du canton au réseau de transport national passent par le nœud de Ziegelbrücke. Il est donc d'autant plus important de garantir les correspondances et les liaisons. La suppression des liaisons directes sans changement de train rendrait le canton de Glaris moins attractif dans tous les secteurs économiques. Les pendulaires entrants et sortants seraient autant touchés que le trafic de loisirs, en particulier le tourisme d'hiver et d'été, en provenance des régions de Zurich et de Rapperswil. La suppression des liaisons va à l'encontre des objectifs de la Confédération, selon lesquels la « répartition modale » doit augmenter.
Dans sa réponse à l'interpellation 23.3834, le Conseil fédéral a certes fait preuve de compréhension à l'égard du canton de Glaris, mais il a également expliqué que, selon l’évaluation actuelle, la situation impliquait impérativement de changer de train à Ziegelbrücke. Du point de vue du canton de Glaris et des personnes concernées, c'est inacceptable.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)