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Objet 23.4182 - Réduire la paperasserie administrative et déréglementer, y compris dans l’administration


La bureaucratie, la surréglementation et la paperasserie administrative sont un problème non seulement pour les entrepreneurs, mais aussi, et de plus en plus, dans les secteurs public et parapublic, ainsi dans des domaines tels que la médecine, les soins, la formation, la recherche, la sécurité, les affaires sociales et la construction. L’homme y est souvent relégué à la marge, la norme étant devenue la mesure de toute chose, et les acteurs déplorent de plus en plus avoir pour seul horizon le cabinet de travail et le formulaire au lieu d’être à l’écoute des besoins de l’étudiant, du client, du citoyen, du patient ou du subordonné.
La lourdeur de la charge administrative devient partout un vrai problème, par exemple dans les hautes écoles et dans le secteur médical. Dans les domaines de la formation et de la santé, elle fait partie des raisons pour lesquelles les métiers attirent de moins en moins. Là comme ailleurs, la liberté et la responsabilité individuelle sont constamment bridées par la règle, l’esprit d’entreprise est découragé, l’innovation, la créativité et la diversité sont étouffées par les formalités. Les enseignants feraient pourtant mieux de s’occuper des étudiants et les soignants des patients plutôt que de passer leur temps à remplir des formulaires. Même dans la police ou à l’armée, la paperasserie devient hypertrophique. Au lieu d’agir en dirigeant, en responsable, en policier ou en soldat, il faut aujourd’hui lire et écrire une foultitude d’ordres, de documents ou de règlements. Il faut de toute évidence consacrer aujourd’hui un temps et une énergie infinis aux tâches administratives, à l’acquisition de rapports et de matériel, à l’activité documentaire, à la mise à jour des dossiers, à l’étude des règlements et au remplissage de formulaires. Tout cela finit en plus par se traduire par une aversion au risque chez des cadres qui, par exemple, cherchent à se couvrir plutôt que d’assumer décisions et responsabilités.
Enfin, réduire à l’interne la charge bureaucratique permet aux collaborateurs d’être plus performants, ce qui va dans le sens de la lutte contre la pénurie de personnel qualifié.
 

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15.04.2024 (18:02) 113 73 14 Info