Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.4156 - Garantir des contenus axés sur les soins pédiatriques dans les formations


Depuis la mise en place du système de formation pour les professions des soins en 2002, seules sont proposées des formations en soins généralistes pour tous les groupes d’âge. Durant les trois ans de l’apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire CFC comme dans les filières permettant d’obtenir le titre d’infirmier diplômé ES (diplôme d’école supérieure) ou d’infirmier diplômé HES (bachelor of science dans une haute école spécialisée), très peu voire pas du tout de contenus obligatoires concernent spécifiquement les soins prodigués aux enfants et aux adolescents.

L’apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire ne comprend aucun module final portant sur le domaine pédiatrique faisant l’objet d’un examen. De même, la physiologie et la pathophysiologie de la tranche d’âge 0-18 ans sont largement absentes des cursus ES et HES. Cette situation entraîne une pénurie de professionnels disposant de connaissances de base solides en pédiatrie.

La formation en soins pédiatriques est exclusivement proposée dans des établissements, des associations et des organisations qui ne reçoivent aucune indemnité en contrepartie. En raison de la pénurie de personnel, il devient de plus en plus difficile d’assurer cette formation, de trouver suffisamment de spécialistes et d’éviter la fermeture de lits.

Les bases légales doivent donc être modifiées de sorte que les personnes en formation acquièrent à nouveau les connaissances de base nécessaires en pédiatrie et connaissent les spécificités des soins pédiatriques, que ce soit sur le plan de la physiologie ou de la pathophysiologie ou en ce qui concerne la manière de se comporter avec de jeunes enfants et d’associer leur entourage au traitement.

Pour garantir la prise en charge appropriée des enfants et des adolescents, il faut donc procéder à une révision partielle :

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.06.2024 (16:56) 70 120 10 Info