Pour (Accepte la motion) | 98 |
Contre (Rejete la motion) | 84 |
Abstension | 4 |
Excusé / Non votant / Président | 14 |
« Nous jurons ici de former un seul peuple de frères que les malheurs et les dangers ne sépareront jamais. Nous jurons d’être libres ainsi que l’ont été nos pères, et de préférer toujours la mort à l’esclavage. Nous jurons de mettre notre confiance en Dieu tout-puissant, et de ne point craindre la puissance des hommes. » C’est ainsi que débute le serment du Grütli dans le « Guillaume Tell »de Friedrich Schiller.
« Berceau de la Confédération helvétique », le Grütli est administré depuis 1860 par la SSUP. Celle-ci penche malheureusement de plus en plus à gauche, comme en atteste le choix des orateurs retenus pour prononcer le discours officiel : ainsi, le 1er août 2015, c’est Simonetta Sommaruga qui a pris la parole, le 1er août 2016, Carla Del Ponte, le 1er août 2017, Eveline Widmer-Schlumpf, le 1er août 2018, Alain Berset, le 1er août 2020, à nouveau Simonetta Sommaruga, le 1er août 2021, encore et toujours Simonetta Sommaruga, cette fois en compagnie de Viola Amherd, et le 1er août 2023, Elisabeth Baume-Schneider. Le président de la SSUP est du reste le représentant d’un parti politique (en tant que co-président d’un parti cantonal) qui sera lui-même candidat cet automne au Conseil national.
Même si la SSUP affirme aujourd’hui qu’elle demandera de nouveau à l’avenir à des conseillers fédéraux de droite de prononcer le discours officiel du Grütli, c’est une erreur que de confier l’administration du Grütli au représentant d’un parti politique. C’est bien plutôt à la Confédération suisse elle-même d’administrer le lieu où elle a vu le jour. Aussi le Conseil fédéral est-il chargé de résilier au plus vite la convention de droit public du 17 février 2010 entre la Confédération suisse et la SSUP sur la collaboration concernant la gestion de l’immobilier au Grütli (la convention pouvant être dénoncée en tout temps pour la fin de l’année moyennant un préavis de six mois). Du même coup, la Confédération cessera de verser à la SSUP les revenus des loyers et fermages au titre de contribution aux frais administratifs. La Confédération suisse sera ainsi non seulement propriétaire, mais également administrateur du Grütli.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)