Pour (Proposition de la majorité (Annahme des Postulates)) | 127 |
Contre (Proposition de la minorité Keller Peter und des Bundesrates (Rejete le postulat)) | 55 |
Abstension | 1 |
Excusé / Non votant / Président | 17 |
Les HES sont des hautes écoles suisses de même niveau, bien que d'un autre type, que les hautes écoles pédagogiques, les hautes écoles universitaires ou les écoles polytechniques fédérales (EPF). Depuis la réforme de Bologne, les hautes écoles spécialisées décernent les titres " Bachelor of Science " ou " Bachelor of Arts " (1er niveau de Bologne) ainsi que " Master of Science " et " Master of Arts " (2e niveau de Bologne). Le 3e niveau selon Bologne (doctorat, PhD), quant à lui, est réservé aux hautes écoles universitaires et aux EPF, si bien que les personnes diplômées des hautes écoles spécialisées sont confrontées à de grands obstacles lorsqu'elles souhaitent suivre un programme de doctorat. Des contributions liées à des projets définies dans le message FRI 2017-2020 ont permis pour la première fois de soutenir financièrement des projets de coopération entre des hautes écoles spécialisées et des universités en Suisse et à l'étranger. Ce soutien financier a été reconduit avec le message FRI 2021-2024. Dans le cadre de ces coopérations, les doctorants font de la recherche dans une haute école spécialisée. Seules les universités sont toutefois habilitées à délivrer des doctorats. L'article 10 de l'ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses établit par ailleurs que les personnes diplômées des hautes écoles spécialisées peuvent être admises aux études de doctorat dans les hautes écoles universitaires. Cependant, cela ne couvre pas tous les domaines d'études des hautes écoles spécialisées, car les disciplines et les domaines d'études spécialisés dans lesquels des coopérations seraient envisageables font défaut dans les hautes écoles universitaires. Très peu de diplômés et diplômées HES se voient offrir la possibilité de suivre un programme de doctorat. Il en résulte que les hautes écoles spécialisées en Suisse ne peuvent que difficilement former elles-mêmes leur propre corps enseignant, ce qui conduit à une dilution du profil unique des hautes écoles spécialisées, qui se caractérise par des filières d'études axées sur la pratique ainsi que par une recherche et un développement appliqués. Les hautes écoles spécialisées dispensent une formation " de la pratique pour la pratique ". Par conséquent, le corps enseignant devrait être composé en premier lieu de personnes diplômées des hautes écoles spécialisées. Pour ce faire, il faut davantage de diplômées et diplômés des hautes écoles spécialisées titulaires d'un doctorat, que les hautes écoles spécialisées ne peuvent toutefois que difficilement former elles-mêmes, compte tenu du fait qu'elles ne peuvent pas délivrer de doctorats.
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)