Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3941 - Viande cultivée. Encourager l'innovation plutôt que la réglementation à tout va


L'agriculture cellulaire et la sélection de précision de protéines alternatives constituent une approche prometteuse pour assurer durablement l'alimentation d'une population mondiale croissante. 

Mais qu'il s'agisse de start-up innovantes ou d'acteurs du secteur agricole, il est actuellement peu intéressant d'investir en Suisse, car les processus d'autorisation sont longs et les autorisations de mise sur le marché peu transparentes. La Suisse, qui se distingue par son grand potentiel d'innovation, court ici le risque de se laisser dépasser au niveau international. La Singapore Food Agency (SFA) a par exemple publié un guide sur ses exigences en matière d'évaluation de la sécurité des nouvelles sortes de denrées alimentaires, y compris des exigences spécifiques concernant les informations à fournir pour l'autorisation des produits à base de viande cultivée. La SFA examine actuellement les demandes au cas par cas, mène des discussions avec des start-up locales en ce qui concerne la viande cultivée et se montre très ouverte à la collaboration avec des entreprises dans les premières phases de recherche et de développement de produits. La Suisse devrait elle aussi rechercher la collaboration avec de telles entreprises et organiser les processus de manière simple et transparente. Tel est l'objectif de la présente motion. 

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
07.05.2025 (11:19) 94 87 19 Info