Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3936 - Recharge des voitures électriques dans les immeubles d'habitation


Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à ne miser que sur l’électromobilité. La part des véhicules rechargeables sur le réseau routier augmente très vite, et des véhicules commercialisables économes en énergie ainsi que des technologies de recharge intelligentes existent. Les voitures électriques sont aujourd’hui disponibles dans toutes les catégories de véhicules et toucheront tous les segments de clientèle.

La Suisse n’est pas suffisamment préparée à l’électrification de la mobilité, qui avance à grands pas. Si l’on vise une utilisation optimale tout en préservant les réseaux de distribution, les voitures électriques doivent être raccordées à des infrastructures de recharge pendant les temps d’arrêt. Les processus de recharge à faible puissance peuvent ainsi être bien gérés et coordonnés entre eux, les coûts d’extension du réseau, de mobilité et d’énergie sont minimisés pour tous. Ce raccordement nécessaire de la voiture au réseau s’effectue principalement via la borne de recharge domestique, c’est-à-dire à domicile, dans le garage. En raison du taux de logements en propriété plus bas en Suisse que dans d’autres pays, il est particulièrement difficile d’exploiter ce potentiel indispensable.

Le guide commun, publié par les différents secteurs concernés, sur l’infrastructure de recharge dans les immeubles d’habitation est important, mais insuffisant compte tenu de la rapidité et de l’ampleur de l’électrification. Aujourd’hui, les habitants de ce type d’immeubles n’ont souvent pas accès à cette infrastructure. La Suisse, autrefois pionnière en matière d’électromobilité, ne cesse de perdre du terrain par rapport à l’Europe. Au niveau international, les investissements dans les infrastructures profitent surtout aux marchés dont la réglementation est favorable à l’électromobilité et atteignent de moins en moins la Suisse. Il appartient donc au Conseil fédéral de définir des conditions contraignantes pour que la mobilité électrique poursuive son développement.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.06.2024 (12:29) 110 82 8 Info