Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3854 - Pénurie de médecins en Suisse. Mieux vaut prévenir que guérir!


Annoncée de longue date, la pénurie de médecins (et notamment de médecins de premier recourt) est désormais une réalité en Suisse. Une situation qui devrait même s'aggraver si l'on croit le Bulletin des médecins suisse qui, en janvier de cette année encore, tirait la sonnette d'alarme (1). Partant, nul ne peut plus ignorer aujourd'hui que la situation exige une réponse à la hauteur des enjeux auxquels notre système de santé aura à faire face. Force est de constater également que la stratégie de lutte contre la pénurie de médecins menée par le Conseil fédéral doit être impérativement repensée. En effet, comme le souligne le Bulletin des médecins suisse : " La " Stratégie pour lutter contre la pénurie de médecins " du Conseil fédéral selon laquelle ce besoin serait de 1200 à 1300 médecins par année s'est avérée irréaliste " (2). A titre d'exemple, la Suisse n'a octroyé en 2021 que 1118 diplômes fédéraux de médecine humaine, en sus des 2736 diplômes de médecins étrangers reconnus (3). Rappelons d'ailleurs que 40 % du corps médical viennent de l'étranger, respectivement détentrices et détenteurs d'un diplôme étranger.

À l'aune de ces quelques considérations, il paraît plus qu'indispensable de corriger la situation. Par conséquent, je demande au Conseil fédéral la mise en place d'une politique véritablement plus ambitieuse en matière de lutte contre la pénurie de médecins, qui étudiera notamment les pistes et les moyens permettant d'augmenter significativement le nombre de places et de postes de formation pré- et postgraduée respectivement dans les Universités proposant un cursus en médecine et dans les hôpitaux, de valoriser et encourager le choix vers la médecine de premier recours, ou encore de mettre en place les mécanismes visant la réduction des tâches administratives pour le praticien-ne-s.

(1) GILLI Yvonne, WILLE Nora, " Pénurie de médecins : il n'y a pas que l'énergie qui bien d'ailleurs ", in Bulletin des médecins suisse, 11.01.2023 : " (...) Une étude parue en octobre dernier prévoyait une " aggravation impitoyable " de la pénurie de personnel qualifié, avec un manque de 40'000 infirmiers/infirmières et de 5500 médecins en 2040 "

(2) GILLI Yvonne, " Une pénurie annoncé ", in Bulletin des médecins suisse, 15.02.2023

(3) Statistiques du Bureau d'études de politique du travail et de politique sociale BASS - OFSP, " Médecins 2021 ", avril 2022

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
25.09.2024 (11:30) 97 91 12 Info