Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3851 - Changement de paradigme dans la politique d'asile. Bloquer les routes migratoires et combattre les passeurs et la criminalité


Les mouvements migratoires dans le monde ont massivement augmenté : selon le HCR, plus de 100 millions de personnes sont en train de migrer aujourd’hui. Ce nombre a plus que doublé depuis 2012. 24 511 demandes d’asile ont été déposées en 2022, ce qui représente plus de 60 % de plus que l’année précédente. En 2023, il se pourrait que jusqu’à 40 000 nouvelles demandes soient déposées. À cela s’ajoute un nombre croissant de personnes qui entrent illégalement en Suisse : en 2022, les gardes-frontières en ont intercepté plus de 52 000 sur notre territoire. C’est comme si une personne en situation irrégulière avait été interceptée toutes les dix minutes. La situation s’aggrave d’année en année, notamment en raison des énormes lacunes dans la protection des frontières extérieures de l’espace Schengen. Parallèlement, on se rend compte que les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas apporté de résultats, que ce soit des changements de procédure ou des modifications de la loi. Notre législation en matière d’asile est obsolète et ne permet pas de faire face aux défis d’un monde globalisé. C’est pourquoi il faut changer de paradigme. Différents États européens sont d’ailleurs de cet avis. Alors que la Grande-Bretagne, le Danemark et la Suède, pour ne citer que ces trois pays, s’efforcent déjà de changer de pratique, le SPÖ autrichien a aussi annoncé une telle intention au tout début de l’année. En effet, son programme 2023 prévoit des centres de procédure conformes aux normes du HCR en dehors de l’UE. Selon ce parti, il s’agirait de la seule solution viable pour éviter des souffrances, mettre fin aux activités des passeurs et contrôler qui peut entrer ou non sur le sol européen. La proposition du SPÖ a entretemps été reprise au niveau de l’UE. Les États membres ont entamé des discussions en vue d’une refonte totale de la politique d’asile et de migration de l’union.

Il est temps que la Suisse ne se contente plus d’adapter les procédures d’asile, mais qu’elle revoie sa politique migratoire pour que moins de personnes arrivent sur le territoire et que nous puissions ainsi continuer à venir en aide aux personnes dans le besoin. Pour mener une politique d’asile efficace, il faut non seulement être en mesure de fournir les ressources nécessaires, mais aussi, et surtout, s’assurer que celles-ci soient utilisées pour les personnes qui en ont réellement besoin.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
27.09.2023 (17:20) 47 128 25 Info