Pour (Annahme des Postulates) | 66 |
Contre (Rejete le postulat) | 122 |
Abstension | 3 |
Excusé / Non votant / Président | 9 |
La question de la précarité menstruelle est un problème mondial qui touche des millions de personnes ayant leurs règles et rencontrant des difficultés accès aux produits menstruels. En Suisse aussi, ce problème existe et touche particulièrement les personnes sans-abris, les personnes précaires et étudiantes. Bien qu'elles concernent directement au moins la moitié de la population, les règles restent un sujet tabou en Suisse.
Pour toutes les personnes à faible revenu qui ont leurs règles, l'achat coûteux de produits menstruels est une charge financière. Ces articles sont, par exemple, tout autant un besoin de base que le papier toilette, disponible lui gratuitement dans toutes les toilettes publiques. La mise à disposition gratuite de produits menstruels soulage les personnes en période de menstruation du stress des préoccupations liées aux taches de sang et leurs évitent des situations désagréables, voir même dangereuses si elles doivent remplacer ces produits par d'autres matériaux moins hygiéniques.
En particulier, des mesures d'accessibilités aux produits menstruels devraient être proposées pour les écoles et les lieux de formation. En effet, il est important que les écolières* en période de menstruation ne doivent pas rentrer chez elles parce qu'elles n'avaient pas de produits menstruels.
Le Parlement écossais a voté en première lecture, à l'unanimité moins une abstention, que des tampons et des serviettes soient distribués gratuitement dans des lieux spécifiques, comme les pharmacies, les clubs de jeunesse et les centres locaux.
La Nouvelle-Zélande, ainsi que des villes comme New-York proposent également un tel service public dans les écoles depuis 2018. En Suisse, la question est régulièrement débattue ces dernières années. La proposition a été acceptée à Bâle en novembre 2020, est déjà en place dans la commune de Tavannes et sur le point d'être généralisée dans le canton de Vaud.
En outre, un tel rapport permettra également d'intégrer l'impact du récent vote de l'Assemblée fédérale en faveur de la réduction de la TVA sur ces produits quant à leur accessibilité.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)