Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3726 - Interdiction de production de viande artificielle


Le 11 avril dernier, par voie d'interpellation, je demandais au Conseil fédéral d'interdire toute production de viande artificielle dans notre pays. Objectifs de cette interdiction : garantir la protection de la santé du consommateur - jusqu'à droit connu de toutes les conséquences sanitaires d'une telle consommation et défendre nos propres élevages. Des élevages qui produisent dans de strictes conditions, une viande de qualité dans le respect de l'animal et grâce au savoir-faire d'une longue tradition de chaque élément de la chaîne, du paysan ou boucher.

La réponse du Conseil fédéral du 24 mai ne me satisfait nullement. En effet, le Conseil fédéral affirme simplement que les alternatives à la viande suisse issues de cultures de cellules souches animales sont considérées " comme une nouvelle sortie de denrée alimentaire " et que " seules les denrées alimentaires sûres et qui n'induisent pas les consommateurs en erreur sont autorisées ". Et en conclusion " qu'interdire cette technologie à titre préventif représenterait une mesure non nécessaire et disproportionnée ".

Mais nous ne pouvons attendre... En Suisse, aujourd'hui déjà, des entreprises multinationale et nationale travaillent à développer pareilles productions alternatives. Nous devons prendre et conserver la maîtrise de ces développements technologiques et ce avant que des scènes de science fiction ne deviennent réalité dans nos assiettes. Il en va de la sécurité sanitaire du consommateur et de la protection de nos propres productions de viande authentique.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
25.09.2024 (11:25) 51 135 14 Info