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Objet 23.3720 - Objectifs du transport transfrontalier de voyageurs grandes lignes. Offre, aménagement et financement, accords interétatiques


Les voyages internationaux en train sont très prisés. En 2022, les CFF ont transporté plus de 10 millions de passagers transfrontaliers, dépassant ainsi de près de 10 % le précédent record de 2019. À avril 2023, la demande était supérieure d’environ 20 % par rapport à 2019, avec une tendance à la hausse. Or les trains transfrontaliers sont régulièrement complets. Dans le même temps, il n’est souvent pas possible de poursuivre l’aménagement en raison des capacités de sillons limitées en Suisse et à l’étranger. Tandis que l’Europe va de l’avant – avec son Pacte vert, elle entend devenir le premier continent climatiquement neutre –, la Suisse risque de se retrouver sur une voie de garage.

Dans sa réponse à l’interpellation 23.3311, le Conseil fédéral indique : « Dans le cadre de la Perspective RAIL 2050, les CFF réalisent une étude sur les possibilités de développer le transport international de voyageurs. Les résultats seront intégrés dans d’autres étapes d’aménagement. Les CFF sont prêts à poursuivre la concrétisation des réflexions et à élaborer un concept de mise en œuvre par étapes ».

La situation concernant l’état, les alternatives et la faisabilité d’offres supplémentaires est difficile et parfois précaire en raison d’infrastructures limitées et insuffisantes ou de longs retards dans la réalisation à l’étranger. C’est pourquoi une stratégie réaliste, soutenue par la Confédération et les CFF, portant sur les offres, les infrastructures, les (co)financements et devant faire l’objet d’une concertation contraignante avec les pays voisins doit être présentée dans le cadre du message 2026.

Les objectifs à atteindre et, le cas échéant, à prioriser sont les suivants : amélioration de la capacité en Suisse et à l’étranger, qualité, correspondances directes ou simples et durée de trajet du trafic voyageurs au départ/à destination de la Suisse vers les pays voisins et d’autres centres économiques et touristiques, dans la mesure où l’on s’attend à un potentiel de transfert pertinent sur le marché et économiquement réalisable.

Un cadre contraignant et une plate-forme dédiée au dialogue continu sur le développement et les progrès en la matière avec les pays voisins et les pays riverains des corridors ferroviaires doivent également être développés et intégrés dans une politique extérieure structurée et tournée vers l’avenir en matière d’infrastructures.

Il est urgent de définir une stratégie et des objectifs ad hoc concernant le transport international de voyageurs grandes lignes, en complément logique et coordonné de la motion 22.4258, déjà adoptée, sur la « Croix fédérale de la mobilité ».

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Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
19.06.2025 (11:52) 73 117 10 Info