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Objet 23.3711 - Pour une interdiction des SUV et des voitures tout-terrain


Les nouvelles voitures immatriculées sont plus grandes, plus lourdes et plus puissantes. Ainsi en 2022, le poids moyen est de 1745 kg et sa puissance est de 208 chevaux. Plus d'une nouvelle voiture sur deux est une SUV. Cette tendance concerne autant les cantons ruraux et montagnards que dans les cantons urbains. Ainsi 65 % des nouvelles immatriculations concernent des véhicules tout-terrain dans le canton de Zoug.

L'agence international de l'énergie IEA s'inquiète de cette tendance qui favorise les voitures énergétiquement peu efficientes et ralentit les gains permis par les progrès technologique.

Les SUV, lourdes et volumineuses, constituent la deuxième cause de l'augmentation des émissions de CO2 depuis 2010, derrière le secteur de l'énergie mais devant ceux de l'industrie lourde et de l'aviation. Cela est dû en partie au fait qu'un tel véhicule consomme environ un quart d'énergie en plus qu'une voiture de taille moyenne. En Suisse, la consommation moyenne de carburant pour les voitures neuves est en augmentation depuis 2016. Plus un véhicule est lourd, plus son besoin en carburant est élevé.

Cette tendance a un coût écologique car 100 kg de poids supplémentaires, c'est un demi-litre de carburant en plus aux 100 km, 1 litre d'essence produit 2,3 kg de CO2, et 1 litre de diesel 2,6 kg. C'est une problématique qui demeure avec le développement des SUV électriques, qui nécessitent beaucoup plus d'énergie pour déplacer une personne qu'une voiture légère.

La tendance à l'achat des véhicules toujours plus gros, plus lourds et plus énergivore est problématique non seulement pour l'environnement et le climat, mais aussi pour la sécurité des autres usagères et usagers de la route, en particulier les pour les piétons et les cyclistes. Rappelons finalement qu'une voiture est utilisée en moyenne par 1,5 personnes.

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Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
19.06.2025 (11:51) 62 126 12 Info