Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3668 - Redondance et fiabilité pour l'axe ferroviaire Lausanne-Genève


La liaison ferroviaire entre Lausanne et Genève est l'un des tronçons les plus fréquentés et chargés en Suisse. Cependant, en cas d'interruption du trafic, il n'existe aucune alternative pour assurer la continuité du service (aucune ligne détournée, pas de substitution bus possible). Ces interruptions régulières posent des problèmes considérables et entraînent des perturbations majeures dans tout l'ouest de la Suisse et au-delà, affectant même des villes telles que Bâle, Zurich et Lucerne. Il s'agit du seul tronçon d'importance nationale, avec la liaison Lugano-Chiasso, qui n'a pas de solution de secours.

Une partie de l'infrastructure de cette ligne remonte aux années 1960. Les travaux de renouvellement indispensables vont nécessiter de la capacité supplémentaire pour être réalisés. Cette pression sur la capacité de la ligne va aggraver les problèmes de fiabilité et de disponibilité de l'entier de la ligne St-Gall-Berne-Genève. Il est donc essentiel que renforcer tous les segments de cette importante liaison ferroviaire ligne qui n'ont pas encore été améliorés.

- Avec plus de 2 millions d'habitants, la Suisse romande figure dans le top 10 des régions les plus prospères d'Europe. Chaque interruption de trafic, voyageurs et/ou fret entre Lausanne et Genève, impacte l'économie et l'approvisionnement de l'arc lémanique en particulier.

- Il est nécessaire d'élaborer et mettre en œuvre un plan d'action clair et précis visant à renforcer la redondance de la ligne ferroviaire en prévoyant notamment la construction de voies supplémentaires, voire d'une nouvelle ligne, et l'optimisation des infrastructures existantes.

- L'objectif visé est d'augmenter la capacité de transport sur l'axe Genève-Lausanne, d'assurer sa fiabilité en direction du reste de la Suisse et de garantir l'acheminement des voyageurs et du fret malgré les interruptions de trafic et les travaux d'entretien.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
11.03.2024 (18:25) 153 31 16 Info