Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3650 - Revaloriser enfin les professions typiquement féminines d'importance systémique!


Le travail dans les soins et l'accompagnement est d'importance systémique, relève du service public indispensable et implique de lourdes responsabilités. Or, ces professions sont largement sous-payées, assurent souvent à peine le minimum vital et offrent des conditions de travail insatisfaisantes. La lourde charge psychique et physique qu'elles imposent, les horaires de travail peu favorables à la vie de famille, auxquels s'ajoute les tâches non rémunérées, rendent impossible un emploi à 1,0 % et aggravent encore la situation financière des personnes concernées et de leurs familles. Dans les hôpitaux et les homes, 86 % des soignants sont des femmes ; dans les crèches, ce chiffre atteint même 92 %.

Plus de 300 infirmières et infirmiers quittent la profession chaque mois. D'ici 2029, l'évolution démographique entraînera une pénurie de quelque 100 000 personnes aux qualifications diverses dans le domaine des soins et de l'accompagnement et plus de 10 000 postes sont par ailleurs vacants dans ce secteur. Les heures supplémentaires sont devenues la règle. La pression est énorme en raison du manque de personnel et de l'augmentation des tâches administratives - de nombreux soignants n'ont plus assez de temps pour se consacrer aux patients. Si la mise en oeuvre de l'initiative sur les soins infirmiers apportera des améliorations, elle n'inclut cependant pas l'ensemble du secteur des soins, qui doit aussi être revalorisé de toute urgence.

L'éducation et l'accueil des jeunes enfants, qui jouent un rôle social et économique primordial, requièrent du personnel qualifié en nombre suffisant. Or, les conditions de travail ne sont pas à la hauteur des exigences de la profession. Les salaires dans le domaine de l'accueil extrafamilial et parascolaire sont souvent beaucoup trop bas. Il n'y a pas assez de personnel, le taux d'encadrement est insuffisant, les institutions manquent de ressources financières. De nombreux professionnels abandonnent leur métier après quelques années.

Pour progresser sur le chemin de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, il est grand temps de revaloriser les métiers typiquement féminins du secteur des soins et de l'accompagnement et de reconnaître enfin à leur juste valeur les lourdes responsabilités endossées, les connaissances acquises et l'importance de ces tâches pour la société. Une amélioration substantielle des conditions de travail permettrait de lutter efficacement contre la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et " la fuite des soignants ".

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
25.09.2024 (11:21) 61 126 13 Info