Les aéroports internationaux de Genève et Zurich sont dans le top cinq des terminaux accueillent le plus de jets privés à l'échelle européenne. Rien que pour Genève, cela équivaut à plus de 30 000 mouvements, soit un cinquième selon les données du rapport annuel de l'AIG - mais une fraction minime de personnes effectivement transportées.
Le trafic aérien est, de manière générale, réservé à une élite : 1 % de la population mondiale serait à l'origine de la moitié des émissions de l'aviation. Pourtant, les effets sur le climat de ce mode de transports sont majeurs, jusqu'à 27 % des gaz de la Suisse, et impactent la planète entière, avant tout celles et ceux qui n'ont pas les moyens de prendre l'avion.
L'étude de l'association Transport & Environnement indique qu'un voyage en avion privé pollue de 4 à 14 fois plus environ qu'un vol commercial, 50 fois plus que le trajet en train. Ils génèrent des quantités disproportionnées de pollution aux microparticules et de bruit, au détriment de la santé, de la qualité de vie, de l'environnement et du climat. Ceci alors que les distances sont faibles : Zurich, Paris et Nice sont les trois destinations les plus populaires au départ de Genève.
À mon interpellation 21.4096 sur la croissance du trafic en jet privé, le Conseil fédéral a indiqué qu'il ne voit aucune nécessité d'agir, que l'utilisation de carburants d'aviation durables est à l'étude. Toutefois, il faut relever que :
- L'aviation privée ne vise pas la neutralité carbone, mais elle promet de réduire de 50 % ses émissions d'ici 2050 pour l'Europe.
- Différents experts mettent en doute ces promesses : alors que les carburants SAF ne représente moins de 1 % du carburant utilisé, il est illusoire de prétendre qu'ils pourront répondre à la demande. L'IEA table sur un maximal de 20 % des carburants en 2040 et indique que les investissements pour y parvenir seront considérables.
- La Hollande a annoncé qu'elle va donner l'exemple et interdire les jets privés d'ici 2025 à Schiphol.
Il y a donc lieu d'agir, en Suisse aussi.
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19.06.2025 (11:50) | 63 | 122 | 15 | Info |
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Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 20.06.2025 (23:48)