L’objectif est le suivant : mettre fin aux photos représentant des corps idéalisés dans les publicités, notamment sur les réseaux sociaux, afin de protéger les jeunes et de lutter contre la pression malsaine qui est exercée sur eux quant à leur image corporelle.
Les images idéalisées et retouchées sont très répandues sur les réseaux sociaux. Elles ont un impact négatif sur l’image corporelle, en particulier chez les jeunes, et selon les spécialistes, elles vont de pair avec des effets négatifs sur leur développement psychique et physique.
Une loi concernant principalement les influenceurs et les publicitaires est entrée en vigueur en Norvège le 1er juillet 2022, introduisant l’obligation de signaler clairement par un marquage uniforme toute image retouchée ou autrement manipulée figurant dans les publicités.
Dans sa réponse à l’interpellation 22.3916, le Conseil fédéral indique que sur la plateforme nationale Jeunes et médias, l’importance d’une image positive du corps est soulignée dans les rubriques « Fake news et manipulation » et « Image et représentation de soi ». Le Conseil fédéral y indique aussi qu’il n’existe actuellement aucune base légale pour une obligation de signaler les photos retouchées et il conclut que les questions liées à une obligation de marquage des photos retouchées sont trop complexes et diverses pour intégrer une telle obligation dans une loi existante. Le présent postulat vise à clarifier ces questions.
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19.09.2024 (12:47) | 64 | 123 | 13 | Info |
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Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)