Pour (Proposition de la majorité (Annahme des Postulates)) | 81 |
Contre (Proposition de la minorité Bircher und des Bundesrates (Ablehnung des Postulates)) | 86 |
Abstension | 2 |
Excusé / Non votant / Président | 31 |
Une pétition de l'Entraide protestante suisse (EPER) remet en question le fait qu'une réduction du droit à l'aide sociale favorise l'intégration. L'EPER souligne que, réduite, l'aide sociale n'est souvent pas suffisante pour diverses prestations qui seraient pertinentes en vue d'une intégration, comme l'achat de billets de transports publics ou le financement de la garde d'enfants. On observe que, en raison de la pression financière, les personnes concernées renoncent souvent à suivre une formation qualifiante, préférant accepter un travail peu qualifié afin de quitter le plus rapidement possible l'aide sociale. A court terme, une telle attitude contribue certes à décharger l'aide sociale, mais à long terme, elle renforce malheureusement le risque de pauvreté. Cela accentue également la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée et entraîne des coûts pour l'ensemble de la société.
L'EPER relève en outre que la réduction de l'aide sociale dans le domaine de l'asile peut avoir des conséquences négatives pour les enfants disposant du statut F ou S. Lorsque l'argent manque pour vivre, les enfants en souffrent. Les chances de développement et les possibilités de participer à la vie sociale ont une grande influence sur la suite du parcours des enfants et des jeunes. Grandir dans la pauvreté constitue un facteur de risque pour les enfants bénéficiant d'une admission provisoire ou du statut de protection et restreint leurs chances d'avoir un bel avenir.
Dans ce contexte, il convient d'opérer une analyse de la situation et d'en rendre compte dans un rapport, afin de déterminer les éventuelles mesures à prendre.
2025 - Olivier Kaluzny - Tous droits réservés - Site non officiel
Source : Services du Parlement de l'Assemblée fédérale, Berne
Dernière mise à jour des données le 07.05.2025 (23:47)