Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3582 - Accessibilité numérique dans le secteur privé


L'alinéa 1 de l'article 14 de la loi fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes handicapées dispose que " les autorités prennent en considération les besoins particuliers des handicapés de la parole, de l'ouïe ou de la vue ". L'alinéa 2, que " dans la mesure où les autorités offrent leurs prestations sur Internet, l'accès à ces prestations ne doit pas être rendu difficile aux handicapés de la vue ".

Or, il n'existe pas de prescriptions correspondantes pour les prestataires de service privés. Ainsi, il n'est malheureusement pas rare que même des sites web très fréquentés et des applications largement utilisées ne soient pas ou insuffisamment accessibles aux personnes handicapées. Ce manque d'accessibilité a pour effet d'exclure en particulier les personnes handicapées de la vue de la participation égalitaire et autonome à la vie sociale et économique d'une société qui est de plus en plus fortement numérisée.

Le potentiel de meilleure intégration offert par la numérisation ne peut souvent pas être non plus être mis à profit dans le monde professionnel. Le fait que certains logiciels ne soient pas accessibles peut avoir pour conséquence que les personnes handicapées ne peuvent pas répondre aux attentes des employeurs et sont ainsi inutilement désavantagées.

La législation de l'UE consacre le principe du " design pour tous ". L'accessibilité selon ce principe est définie dans la norme européenne EN 17161. L'accessibilité des sites web et des applications mobiles est réglementée par la norme européenne EN 301549. Ces exigences minimales pour les produits informatiques accessibles s'inspirent des directives mondiales pour l'accessibilité aux contenus web (Web Content Accessibility Guidelines, WCAG).

Il faut examiner dans quelle mesure les normes européennes peuvent être reprises par la Suisse. Le but de cette motion est d'améliorer effectivement l'accessibilité numérique et non de calquer aveuglément des normes.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
14.03.2024 (18:49) 87 91 22 Info