Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3497 - Etude de corridor pour l'A2 en direction de l'Italie


Dans le cadre du projet 23.032, le Conseil fédéral mentionne le " traitement des projets cantonaux sur les tronçons NAR " à l'annexe 4 du message (page 85/130 de la version française). Parmi ces projets figure le " N24/TI/Stabio-Gaggiolo ", qui est reporté. Il est évident que le projet, qui a été repris du canton, est trop ancien et irréalisable. Il s'agit toutefois d'un axe routier international (N-S) qui mène à un poste frontière et qui génère déjà un important trafic sur les routes secondaires avoisinantes. La solution de prolongement de l'autoroute jusqu'à la frontière devrait être maintenue pour les générations à venir. Une étude de corridor évalue en premier lieu les options à disposition. Il est préoccupant d'imaginer que l'actuelle A2 sera, dans les 70 prochaines années, la seule liaison autoroutière pour se rendre en Italie. La situation est aujourd'hui déjà critique sur les routes nationales, cantonales et communales de la région du Mendrisiotto, qui doivent absorber 80 000 frontalières et frontaliers. D'ici 10 à 20 ans, le réseau routier régional sera complètement bloqué en raison de l'augmentation du trafic aux heures de pointe. Pour faire face à un tel défi, il faut une vision et une stratégie intégrées des infrastructures (nationales, cantonales et régionales) afin de séparer le trafic de transit du trafic local/régional. La qualité de vie dans cette région en dépend. Les arguments avancés dans le message sont trompeurs : du côté italien, une " semi-autoroute " qui va presque jusqu'à la frontière suisse a été construite et la ligne ferroviaire constitue un complément utile (moins de 5000 passagers par jour), mais ne représente pas une véritable solution de remplacement.

Pour toutes ces raisons, une étude de corridor est demandée. Il y a quatre ans, la CTT-E avait déjà opté pour cette approche dans le contexte du projet de contournement de Lucerne (postulat 19.3422).

Compte tenu des contraintes financières actuelles, la réalisation de l'étude ne doit pas se faire au détriment de projets plus avancés et doit avoir lieu dès que les moyens seront disponibles.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
30.05.2023 (19:04) 124 68 8 Info