Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3452 - Limitation des rémunérations dans le secteur bancaire


Les rémunérations que les grandes banques versent à leurs cadres supérieurs ont atteint des niveaux qui ne sont plus du tout en rapport avec le travail fourni. Une régulation se justifie, car les établissements concernés, en raison de leur importance pour l'économie, ne peuvent pas être abandonnés à leur sort s'ils commettent des fautes graves, mais doivent pouvoir être soutenus et sauvés en urgence par l'État. Ce traitement particulier suscite beaucoup de mécontentement auprès de la population et auprès de nombreuses entreprises de toute taille qui paient correctement leurs impôts, remplissent leurs obligations, mais ne peuvent recourir, en cas d'urgence, qu'aux instruments prévus par la loi. Limiter le montant total qu'une personne peut recevoir (compensation totale) permet de corriger cette situation. En effet, pour s'assurer le soutien de la population, il convient de tenir compte de ce qu'elle considère comme moralement juste.

Le plafond des rémunérations sera fixé de manière précise lors du processus législatif, mais devra se situer entre 3 et 5 millions de francs, ce qui est généreux, mais nécessaire si l'on préserver la compétitivité de notre marché du travail par rapport aux autres places financières. Une fois qu'une limite aura été fixée pour les plus grands établissements, les autres banques adapteront, si nécessaire, leur rémunération en fonction de leur bilan et de leurs domaines d'activité spécifiques. Les rémunérations des membres des conseils d'administration s'adapteraient aussi en conséquence.

La manière de fixer les rémunérations à l'interne doit rester de la compétence des différentes banques. La réglementation demandée garantira toutefois que les éventuels éléments variables, comme les bonus, n'entraîneront pas un dépassement du plafond de 3-5 millions de francs. Les rémunérations excessives, qui pouvaient aller jusqu'à 90 millions de francs par an dans le passé, ne seraient tout simplement plus possibles.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
08.09.2025 (17:59) 132 56 12 Info
08.09.2025 (17:58) 132 63 5 Info