Voir tous les objets
Voici la page d'un objet parlementaire, vous y trouvez une rapide description, pour plus d'information sur le site officiel du parlement, vous pouvez cliquer sur le numéro ci-dessous (Curia Vista)
Plus bas vous retrouvez la liste de tous les votes sur cet objet.

Objet 23.3412 - Des races robustes pour une agriculture résiliente


L'élevage et l'emploi ciblés de races d'animaux de rente, en particulier des races à deux fins, adaptées aux conditions environnementales locales, présentant une bonne efficacité d'utilisation des éléments nutritifs et un bon profil de résistance, favoriseraient grandement le développement d'une agriculture résiliente et aussi respectueuse que possible des sites et des animaux. Or ils ne sont encore que peu encouragés en Suisse. Il s'agit non seulement de préserver les races anciennes, mais aussi de recourir à des races plus robustes afin d'améliorer l'autonomie de l'agriculture suisse et de la rendre plus résistante aux crises. Des projets comme, pour n'en citer qu'un, la sauvegarde durable de l'élevage des trois races de poules suisses par la conservation et le contrôle des performances dans des conditions pratiques, projet mené par l'Office fédéral de l'agriculture en collaboration avec Pro Specie Rara, l'Association des éleveurs de volailles menacées, la Haute école spécialisée bernoise et l'Université de Berne, apportent des connaissances importantes sur les performances de couvaison et de ponte, et donc des points de repère pour l'élevage de races de poules adaptées aux conditions locales.

Le besoin de la population d'un plus grand bien-être animal et d'une réduction de l'élevage à haut rendement, mais aussi des conditions extérieures comme le climat, les maladies infectieuses ou les infestations parasitaires, mettent de plus en plus en évidence les faiblesses et la vulnérabilité des races optimisées pour le rendement seul. Les races traditionnelles sont généralement très robustes et ont parfois des gènes qui leur permettent de mieux faire face aux nouvelles conditions environnementales. Il est par exemple prouvé que l'évolène est une vache qui s'adapte bien au changement climatique. Si nous voulons relever les défis de demain, nous devons pouvoir nous appuyer sur un grand pool de races différentes. La Confédération est donc priée de soutenir davantage les mesures de conservation et de promotion des races d'animaux de rente menacées d'origine suisse.

Liste des votes

Date Division Texte soumis Pour Contre Autres
13.03.2024 (10:30) 62 131 7 Info